Enfin du sérieux

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (5 janvier 2001).

Après avoir facilement obtenu son billet pour la seconde phase, le HC Mulhouse débute samedi les play-offs, face à Villard-de-Lans. Avec pour objectif d'atteindre la finale. Dans un premier temps...

Il ne semble pas exagéré de dire que la saison du HC Mulhouse va réellement démarrer ce week-end, avec le déplacement à Villard. Histoire d'entrer directement dans le vif du sujet. Face à l'autre équipe qui fait figure de favori dans ces play-offs, le HCM se doit d'obtenir un bon résultat pour frapper les esprits d'entrée. Marius Konstantinidis croit en son équipe.

On attend mieux

"Nous avons un gros potentiel. Nous pouvons battre tout le monde, c'est sûr. Mais nous pouvons perdre contre n'importe qui si nous ne respectons pas les principes de base du hockey : la discipline et la volonté." Après le bon parcours de la saison passée, ponctué par une place de finaliste, tout le monde à Mulhouse attend le titre pour cette année. L'entraîneur mulhousien se montre plus prudent : "Villard est archi favori. La différence avec nous c'est qu'il y a une véritable culture hockey dans leur région. Ici c'est plus récent. Même si cela se développe vite. Ils se doivent de bien figurer cette saison après quelques années creuses." Le HCM avait en effet éliminé Villard au stade des demi-finales, l'an passé, après un combat acharné.

Championnat ouvert

Ce qui a laissé des traces. "A Mulhouse, nous voulons gagner le titre. A Villard, ils doivent gagner le titre." Ce qui implique une pression plus importante sur les épaules des Ours. Mais, résumer ces play-offs à une lutte entre Mulhouse et Villard n'est pas possible. Tout le monde aura un coup à jouer. Marius Konstantinidis fait ses pronostics. "Nous devrions être dans le dernier carré, avec Villard et Épinal. Pour la dernière place en jeu, tout est possible." Nantes a perdu sa pièce maîtresse, Fortin, blessé, mais a récupéré Misik, un Slovaque qui semble plein de qualités. Côté mulhousien, on part un peu dans l'inconnu. On a pas pu superviser les équipes du Sud et il faudra savoir s'adapter rapidement aux tactiques adverses.

Quatre places à prendre

Les trois premiers déplacements seront terribles. Après Villard, le HCM se déplacera à Briançon puis à Saint-Gervais. Le classement final sera fonction des aptitudes alsaciennes à gérer ses rencontres. D'une manière générale les équipes du sud sont très performantes à domicile et bien moins efficaces loin de leurs bases. L'essentiel est de se qualifier en terminant au moins quatrième à l'issue de ses play-offs, disputés en matchs aller-retour. Néanmoins, se classer à l'une des deux premières places serait un plus indéniable pour le HCM. Cela lui permettrait de prendre un ascendant psychologique sur ses adversaires et aussi - et surtout - de disputer le match retour de la demi-finale à domicile.

Gérald Husser

 

Retour aux articles de janvier 2001

Retour à la liste des articles