Un play-down amer

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (5 janvier 2001).

Comme l'an passé mais pas pour les mêmes raisons, l'Etoile Noire de Strasbourg ne disputera le play-off de Nationale 1. Demain, contre Tours, elle s'engagera dans le play-down avec, pour premier objectif, le maintien.

Le scénario de la saison 1999/2000 s'est reproduit : les Scorpions de Mulhouse se sont facilement qualifiés pour le play-off de Nationale 1 alors que l'Etoile Noire de Strasbourg a échoué et disputera le play-down. Pourtant, à y regarder de plus près, les raisons de la non-qualification strasbourgeoise ne sont pas les mêmes. L'an passé, les joueurs de Daniel Bourdages avaient raté la 1ere phase et avaient trouvé la bonne carburation trop tardivement. Cette saison, Strasbourg a tout de suite été dans le coup et a été finalement battu à la régulière par Dijon lors de la dernière journée. "Ne pas se qualifier est amer, regrette Harrold Walter, le capitaine strasbourgeois. Ça l'est encore plus cette année où on est passé si près." "Il n'y a eu aucun match où on est passé à côté, poursuit-il. Mais deux résultats nous ont fait mal. Le match nul à Cergy (2-2, 3e journée) et le dernier but à Nantes (3-3, 12e journée)." Dès demain soir et pour 14 journées, l'Etoile Noire se retrouve donc en compagnie des sept autres "punis" de la N1 qui se battront pour ne pas descendre à l'étage du dessous. Aux prises avec Dunkerque, Cergy, Cholet, Gap, Tours et Megève, il faudra éviter la dernière place. "Certains matches du play-down seront serrés, affirme Walter. Gap, Megève et Tours sont des équipes qui tiennent la route. Même Cholet qui a raté sa 1ere phase mais qui a recruté pendant la trêve. Conclusion : ce play-down ne sera pas un purgatoire..." Se maintenir d'abord, terminer à la première place si possible : l'Etoile Noire a des défis à relever. Beaucoup moins pimentés que ceux du play-off, ils demanderont cependant autant de cohésion et de solidarité. "Nous avons eu une trêve de 15 jours où on a pu penser à autre chose, conclut Harrold Walter. L'entraînement a repris le mercredi 3 janvier et visiblement, la motivation du groupe est intacte." Les premiers signes de cet état d'esprit sont attendus demain sur la glace du Wacken.

Le calendrier - ALLER : reçoit Tours (6 janvier), à Cergy (13 janvier), reçoit Dunkerque (20 janvier), reçoit Megève (3 février), reçoit Cholet (10 février), à Gap (17 février) - RETOUR : reçoit Cergy (24 février), à Dunkerque (3 mars), à Megève (17 mars), à Cholet (24 mars), reçoit Gap (31 mars), à Tours (7 avril).

C.S.

 

Retour aux articles de janvier 2001

Retour à la liste des articles