"Dans le dernier carré"

 

Article de L'Est Républicain (5 janvier 2001).

S'il ne donne pas un classement précis, Raphaël Marciano espère qu'Epinal terminera dans les quatre premiers.

EPINAL - C'est reparti pour un tour ! Le deuxième et dernier avec les play-offs qui démarreront demain. Des huit équipes qualifiées pour la phase dite haute, les quatre premières se retrouveront en demi-finales. Et en finale, le cas échéant. C'est la tâche (les demi) à laquelle vont s'atteler les Spinaliens. Un pari qui ne semble pas du tout insensé, surtout si l'on se réfère au parcours des Dauphins durant la première étape. Défaits seulement à trois reprises, les Spinaliens ont terminé sur les talons de Mulhouse qui aura évidemment, une fois encore, la pancarte de favori dans le dos. Avant le coup d'envoi, le point avec Féfé Marciano.

Vous êtes au complet depuis mercredi soir, la reprise n'a pas eu lieu trop tard ?

Dans ce genre de situation, et en période de fêtes, on ne sait jamais trop comment faire. Mais les étrangers, étant repartis chez eux, on ne pouvait les faire revenir trop vite. Et puis, tous méritaient de prendre des vacances. Avec les efforts fournis avant la trêve, il ne fallait pas en rajouter. Cela dit, tous les gars ont patiné pendant cette coupure, ça s'est vu hier soir (avant-hier).

Vous reprenez à Nantes, une équipe que vous connaissez bien. Votre avis ?

Déjà, c'est le déplacement le plus long. Ensuite, les Nantais ont terminé la première phase à cent à l'heure. Enfin, ils ont recruté un Slovaque qui évoluait en Elite dans son pays. Pourtant, cela ne nous fait pas peur. Si on gère ce prochain match aussi bien que nous avions géré le premier, alors on est capable de ramener un résultat.

Ce sera l'objectif...

Bien sûr. La clé sera d'aller chercher le maximum de points à l'extérieur.

"Un autre style de jeu"

Quelques équipes, comme Clermont ou Nantes, se sont renforcées. Pas Epinal. Qu'en pensez-vous ?

Je ne vois pas l'utilité d'un renfort. On possède deux bons gardiens, une bonne défense et une attaque performante. Pourquoi changer ? L'équipe est assez complète, les gars travaillent beaucoup à l'entraînement, ça me paraît suffisant.

Vous allez retrouver les clubs alpins. A commencer par Briançon. C'est plus fort ?

On les a déjà rencontrés dans un proche passé, donc on les connaît bien. C'est un autre style de jeu, disons un peu plus engagé.

Votre avis maintenant sur ce championnat ?

Ce sera très serré. A mon sens, tout le monde peut battre tout le monde. Il reste que Mulhouse devrait encore dominer le lot.

Et Epinal ?

Déjà, Epinal a les moyens de faire quelque chose de bien. On a prouvé durant la première phase que le groupe était solide. L'objectif sera d'aller en demi-finales. Pour cela, il faudra en laisser quatre derrière nous. Dans le dernier carré, je verrais bien Mulhouse, Villard, Clermont et Epinal. En revanche, je ne vous donnerai pas l'ordre.

 

Retour aux articles de janvier 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire