A l'assaut des Alpes

 

Article de L'Alsace (6 janvier 2001).

Les hockeyeurs mulhousiens entament les play-offs, ce soir à 20 h 30 dans le Vercors, par le pire morceau : Villard-de-Lans, l'autre champion de groupe.

Le championnat de hockey sur glace ne manque pas d'originalité. En principe, le choc au sommet, mettant en présence les deux champions de groupes Nord et Sud pour les play-offs de la Nationale 1, est réservé pour la dernière journée. Eh bien non ! Sur la glace, le dessert est proposé d'entrée.

Pour le HCM, ce match sera le plus difficile de ces play-offs puisqu'il lui faudra croiser les crosses dans le fief de son concurrent le plus sérieux dans la course au titre. "On n'a encore jamais gagné à Villard de Lans, prévient Claude Bauer. A la veille du grand rendez-vous, le président a assisté hier à l'ultime entraînement. Dans les coulisses comme sur la glace, la pression monte. Ça fera la troisième année que nous retrouverons Villard de Lans en play-off. Si mes souvenirs sont bons, nous n'avons jamais battu Villard. A chaque fois, nous arrachons le nul chez nous et là-bas, dans des conditions particulières, nous perdons chez eux. Une fois c'est Neckar qui se fait expulser, alors que la vidéo l'a innocenté plus tard, et l'autre fois c'est Marius Konstantinidis qui se fait blesser. Moi, je veux absolument battre deux équipes chez elles... Briançon et Villard de Lans !" Incontestablement, le ton est donné.

Tradition alpine

Troisième l'an passé, après avoir battu Briançon en match de classement, Villard de Lans présente une équipe propre à la tradition alpine. Dotés de petits gabarits les Alpins jouent vite. A ce niveau là, les anciens principes de jeu mulhousiens qui consistaient à laisser venir l'adversaire pour le jouer en contre ne seront pas ceux adoptés par Marius Konstantinidis. "Il faudra les arrêter sur la ligne rouge, annonce l'actuel joueur-entraîneur. Ce sera un jeu physique. Mais, si nous voulons jouer en Elite, il faudra être capable de se donner et de rester concentrés tout au long de la rencontre". A l'inverse du HCM, Marius Konstantinidis peut se vanter d'avoir déjà gagné à Villard-de-Lans. Du temps des grands derbys dauphinois sous les couleurs de Grenoble. "La tradition fait la force de Villard. C'est une patinoire difficile à jouer. J'espère que la victoire se gagnera sur la glace... Ça va être chaud ! Pour nous, l'important sera de ne pas perdre" Le Slovaque mulhousien retrouvera à cette occasion, plusieurs de ses anciens coéquipiers et adversaires au sein de l'Elite. Notamment l'ex-Caennais Margerit. D'ailleurs, le parfum de ce championnat plane déjà un peu du côté mulhousien. "Pas question d'Elite avant d'avoir été champion de quelque chose !", prévient Claude Bauer. Or, le titre passera par une victoire à Villard... Autant commencer de suite !

Les équipes

VILLARD DE LANS : Favarin P., Nogaretto - Favarin N., Bellier, Enselme, Girard, Bargman, Meinard - Beaudin, Goncalves, Margerit, Bellemare, Billieras, Negro, Peyronnet, Bourgey, Cruz, Fontanel. HC MULHOUSE : Neckar, Labat - Elorinne, Roh, Prunet, Rénier, Duménil, Heintz, Pommier, Turcotte, Flinck, Trebaticky, Boirin, Piquemal, David, Vaillant, Konstantinidis, Faith, Herbrecht, Benzinger, Frasier.

Christian Entz

 

Retour aux articles de janvier 2001

Retour à la liste des articles