Anglet a de l'appétit

 

Article de Sud Ouest (8 janvier 2001).

Après un début de match laborieux, les Angloys font exploser la défense adverse dans le deuxième tiers-temps puis assurent la victoire dans la troisième période.

Anglet - Caen 6-2 (1-1, 3-0, 2-1)

Lieu : Patinoire de la Barre. Spectateurs : 1000.

Pénalités : Anglet 55 minutes ; Caen 30 minutes et pénalité de match à Galmiche.

Anglet : 14'52" Lapinkoski (Solaux, Lahtinen), 34'47" Izaguirre (Solaux), 35'30" Gillet (Lapinkoski), 38'48" Vorobel (Amsellem), 48'07" Lapinkoski (Solaux, Izaguirre), 54'37" Solaux (Lapinkoski, Izaguirre).

Caen : 12'11" Lahtinen (Wikström), 47'49" Lehmusvuori (Lahtinen).

Le début de match est agréable avec un jeu vif et alerte mais manque de précision dans le geste final. Tour à tour, Anglet et Caen se retrouvent en supériorité numérique sans pour autant tromper la défense adverse. On admire le travail du jeune junior Raphaël Larrieu qui mystifie Filippin pour échouer devant le portier caennais. Mais suite à une grosse erreur en sortie de zone de la part des Angloys, ce sont les visiteurs qui vont ouvrir la marque par l'intermédiaire de Lahtinen à 12 min 11.

Dès la reprise, le jeune Galmiche suite à une charge irrégulière d'Aymeric Gillet, agresse littéralement ce dernier déclenchant ainsi une bagarre générale d'où les Angloys ne sortent pas indemnes puisque le capitaine basque Lionel Bilbao va se fracturer la main. Après de multiples palabres et de nombreuses pénalités, le jeu reprend et deux minutes plus tard, après un gros travail de Solaux sur l'aile droite, Marko Lapinkoski trompe la vigilance de Rémi Caillou et Anglet égalise. Le premier tiers se termine sur la marque de 1/1.

Le deuxième tiers débute timidement et il faut attendre la 26è minute pour voir Izaguirre se créer une autre occasion en or, mais le portier adverse sauve l'essentiel. Eric Raymond, le gardien basque, fait à son tour admirer sa technique, maîtrisant parfaitement un break du jeune Leroy, puis deux minutes plus tard, une situation confuse devant sa cage. Anglet se retrouve en double supériorité numérique, mais là, l'organisation caennaise met en échec les locaux et au contraire dès la parité numérique, il faut encore un grand Eric Raymond pour faire échec à Pousse.

Enfin, la machine angloye se met en route à 34 min 47 pour crucifier par trois fois en six minutes les Léopards. Après un premier but magnifique d'Iñaki Izaguirre qui s'enfonce au cœur de la défense adverse pour battre Caillou, c'est le jeune Gillet qui ouvre son compteur en senior, battant une deuxième fois le gardien adverse, avant que Slava Vorobel n'enfonce une nouvelle fois le clou sur une assistance d'Antoine Amsellem. Décidément, dans ce deuxième tiers, les juniors sont à la fête. La deuxième période se termine sur ce KO technique qui enthousiasme le nombreux public présent pour cette reprise de championnat.

Le troisième tiers débute avec moins d'intensité, des visiteurs assommés et des locaux gérant leur avance au score. Tout juste à la 47è minute, suite à un cafouillage devant la cage angloye, Lehmusvuori réduit la marque sans pour autant provoquer l'enthousiasme dans les rangs de ses coéquipiers. Au contraire, 30 secondes plus tard, Lapinkoski profitant d'une mauvaise relance adverse se retrouve seul devant le portier caennais et ne manque pas d'aggraver la marque.

Quelques occasions de part et d'autre pendant cinq minutes et alors que la partie perd en intensité, c'est Stanislas Solaux, suite à un magnifique jeu en triangle avec Lapinkoski et Izaguirre, qui clôt la marque du revers.

La messe est dite et les dernières minutes ne changeront rien. Anglet reprend bien l'année par une victoire 6/2 qui lui permet de conforter sa 4è place au classement.

Christine Prigent

 

Retour aux articles de janvier 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire