Et Gachet porta l'estocade

 

Article du Dauphiné Libéré (10 janvier 2001).

Au complet ! Pour la première fois de la saison, les Brûleurs de Loups évoluaient sans le moindre blessé, malade ou absent pour arisons personnelles. En effet, Nemo Nokkosmäki avait reçu dans la journée le feu vert médical pour effectuer sa rentrée après deux mois d'absence.

Mais cette satisfaction "numérique" était vite refroidie quand Veret et Vogin s'échappaient en contre. A trois contre un (Borgnet), puisque Ferrari s'était mêlé au lot, les Angevins fixaient le dernier défenseur et c'est ce dernier qui se jouait de Rolland pour marquer. Une action, un but, quand les Grenoblois en avaient eu trois auparavant, sans résultat. L'attentisme angevin se doublait alors d'un sens de l'opportunisme aigu et chaque palet perdu par Grenoble, ou gratté par les visiteurs, en zone neutre, se transformait en occasion devant Rolland. Et si la première ligne iséroise se multipliait pour enchaîner trois frappes de près en trente secondes, pas plus Pouget que Koïvisto ou Agnel ne trouvaient l'ouverture. Les Ducs jouaient parfaitement leur système, avec ce zeste de réussite qui sied aux audacieux. En effet, alors que Grenoble poursuivait son tir nourri un peu désordonné, Angers allait doubler la mise : Kaukiainen tombait à point nommé pour reprendre un petit centre. Deux buts encaissés par le même troisième bloc grenoblois, bien trop perméable en ce mardi de rentrée à Clémenceau pour contrecarrer le réalisme angevin.

On n'ose imaginer le savon que Fokine a dû passer aux siens. En tous cas, quatre des cinq joueurs du bloc coupable étaient priés de regagner les vestiaires (Lepers, Deschaume, Carry et Boccard) et remplacés par les jeunes (Billiéras, Bergamelli, De Murcia) plus Gachet, qui allaient s'avérer sacrément décisifs. Le regain d'énergie était net, mais sans bénéfice direct. Jusqu'à ce que Benjamin Agnel ne surgisse de sa boîte, après une prison, pour récupérer le puck devant Rodrigue (au terme d'une action Benoît Bachelet - De Murcia) et s'en retourner astucieusement pour réduire le score. En verrouillant leur camp avec plus d'attention, les Brûleurs de Loups réduisaient les espaces et, de fait, les incursions dangereuses. Un réveil salutaire et une remise en place qui incitaient le public à plus d'optimisme. D'autant que les changements de Fokine portaient leurs fruits puisque c'est De Murcia qui, d'un tir croisé à trois mètres, après une passe majestueuse de Guillemard, ajustait Rodrigue pour l'égalisation. La flamme était iséroise et les Ducs, asphyxiés, vivaient d'expédients pour ne pas sombrer et regagner les vestiaires à parité. Un moindre mal pour eux.

Mais "mister" Pouget se chargeait de corser la note très vite au troisième. Un palet géré par ses soins à la bleue, une entrée en zone et une feinte pour enrhumer son vis-à-vis puis lancer un shoot (un peu heureux) que Rodrigue appréciait mal. Les filets tremblaient et Grenoble passait devant. Même si les rotations grenobloises mettaient les Angevins physiquement au supplice, les Ducs avaient assez de ressources pour revenir titiller Rolland. Fokine, inquiet de ce rééquilibrage subit des forces, prenait même un temps mort. Il était inquiet à raison puisqu'un nouveau contre, mené par Vogin, envoyait Dubé mystifier Rolland. Dans la foulée, Rodrigue était suppléé une deuxième fois par son poteau, sur un revers rageur de Bonnard. Chacun craignait la prolongation et de voir s'envoler une nouvelle fois des points à Clémenceau. Mais les erreurs défensives ne sont pas l'apanage des seuls grenoblois, puisque Couturier et Pourtanel s'emmêlaient les pinceaux. Face à eux, Nokkosmäki puis Agnel en profitaient pour allumer l'incendie, que Gachet transformait en feu d'artifice en inscrivant le but victorieux. Ouf !

Jean-Benoît Vigny

 

A Grenoble, Grenoble bat Angers 4-3 (0-2, 2-0, 2-1)

Arbitre M. Bergamelli (Velay, Barbez). 1100 spectateurs environ.

Buts pour Grenoble : 29'10" Agnel (De Murcia, Benoît Bachelet), 36'29" De Murcia (Guillemard, Bergamelli) ; 42'39" Pouget (Fleutot, Simon Bachelet) ; 57'39" Gachet (Agnel, Nokkosmäki)

Buts pour Angers : 2' Ferrari (Veret, Vogin) ; 19' Kaukiainen ; 50'39" Dubé (Vogin, Jokinen)

Pénalités pour Grenoble 12 minutes ; Angers 12 minutes.

 

Retour aux articles de janvier 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire