Bienvenue chez nous

 

Article de L'Est Républicain (12 janvier 2001).

Dernier venu dans le groupe spinalien, le Slovaque Radoslav Regenda a vite apprécié sa nouvelle équipe et la qualité de vie française.

EPINAL - Son arrivée à Epinal s'est faite de façon originale. Alors que son agent l'avait aiguillé vers Megève, Radoslav Regenda, au terme d'un essai jugé infructueux, a préféré retrouver l'un de ses compatriotes et ami, Josef Drzik au club d'Epinal.

Le défenseur slovaque s'est donc trouvé dans la Cité des Images, sans réel espoir d'y décrocher un contrat mais avec l'idée d'y passer quelques jours.

Les séances d'entraînement étaient une bonne occasion de se maintenir en forme. Parallèlement les dirigeants spinaliens finalisaient leur recrutement grâce à un jeune défenseur lyonnais.

Ce dernier, après avoir fait le premier match à Dunkerque, avait préféré retourner vers son club d'origine. Son remplaçant était tout trouvé.

A 25 ans, le défenseur donnait enfin ses premiers coups de patin dans le championnat français. Comme il l'avait espéré.

Le premier volet d'une aventure qu'il espère prolonger. "Je suis venu seul pour cette saison mais je souhaite jouer en France encore à l'avenir.

Mon épouse et ma fille Victoria sont restées en Slovaquie pour l'instant mais j'espère qu'elles pourront me retrouver et vivre avec moi, dès l'an prochain."

Une famille qu'il est allé rejoindre pour les fêtes de fin d'année. "Rado" avait profité de l'occasion pour leur faire découvrir la France par le biais de quelques cadeaux. "J'espère qu'elles pourront se rendre compte par elles-mêmes de ce qu'est la vie ici. Elles m'ont interrogé sur ce que je faisais la journée, où j'étais allé, les déplacements que nous faisions avec l'équipe. La nourriture..."

Tout ce qu'il a pu découvrir en l'espace de quelques mois. "Ce que j'aime beaucoup, ce sont les lasagnes..." Derrière son regard sombre, sa voie rauque et son crâne quasi rasé, le défenseur est un cœur tendre aux exigences minimes. Ses coéquipiers l'ont rapidement compris. Il a intégré le groupe sans aucun souci.

Sur la glace, lors des entraînements, et surtout lors des matchs. L'un des solides piliers qui composent désormais le rideau défensif spinalien.

Une équipe avec laquelle il se plaît mais qu'il estime être en deçà de son rendement optimum. "Je crois que nous avons fait des bons matchs, comme d'autres un peu moins bons. Mais, nous avons les moyens d'être réguliers au meilleur niveau...

Une analyse que les supporters ne démentiront pas. A savourer samedi soir.

 

Retour aux articles de janvier 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire