A.S.G.A. : Sale temps pour les Normands

 

Article d'Angers Journal (14 janvier 2001).

Les Ducs n'ont pas fait de détail face à Caen. Devant une patinoire du Haras bondée à craquer, ils ont copieusement arrosé leurs adversaires, jusqu'à plus soif. La victoire, 8-2, annoncerait-elle une période de renouveau ?

Les Ducs ont dignement fêté leurs retrouvailles. Pour une fois, le groupe au complet est entré sur la glace. Pas de blessés, pas de suspendus. Un rêve pour le coach angevin, Derek Haas. "Nous n'avions pas eu les trois lignes au complet depuis le 15 novembre", explique-t-il. Fini les soucis pour remplir la feuille de match.

Comme galvanisés, en bons copains, les Angevins ont assommé les Caennais. Sans forcer. Si le tableau d'affichage était encore gelé à l'issue du premier tiers-temps, il n'a pas tardé par la suite à se réchauffer. Au fur et à mesure que les filets caennais craquaient, les spectateurs, venus en nombre ont encouragé leur équipe. Un festival.

Pas question cependant pour Sylvain Rodrigue de se tourner les pouces. Le portier angevin, une nouvelle fois, a largement justifié sa réputation de croqueur de palet. Sans faiblir, il a repoussé les assauts adverses. Des assauts souvent timides, certes mais qui auraient fait tâche dans le but angevin au milieu du déluge de buts marqués aux caennais.

Après un premier tiers-temps, aride, malgré les bonnes dispositions des Angevins, on se demandait si ces derniers allaient enfin enfiler le bleu de chauffe. Il fallait attendre le début du second tiers-temps, pour voir Patrice Martineau flairer le bon coup et couper le ruban. L'attaquant canadien inaugurait l'hécatombe et signait son retour. Il faut dire que, sur le coup, Rémy Caillou, le jeune portier caennais, semblait bien mal inspiré. Le palet ricochait lentement sur sa mitaine avant de trouver les filets.

Camouflé dans l'ombre, Sami Wikstrom se chargeait cependant de remettre tout le monde d'accord. A la 24', il chipait le palet au milieu d'un cafouillage, devant les buts de Rodrigue et s'en allait battre ce dernier à bout portant. Juste le temps pour le vieux Dubé de se saisir du palet et de le projeter dans les buts adverses. Les Ducs venaient de reprendre la main.

Benoît Pourtanel, qui martelait le but adverse depuis le début de la rencontre, à bonne distance, n'en demandait pas tant. Il inscrivait à son tour son nom sur la liste des festivités -28'-. Dans un dernier espoir, Wikstrom tentait bien de ramener les Ducs à la raison -32'- mais sans succès.

Toni Kaukiaïen s'échappait de fort belle manière, en effaçant un à un ses adversaires. Après avoir traversé tout le terrain, le Finlandais adressait un caviar à Julien Pihant. Ce dernier n'avait plus qu'à pousser le palet dans les filets de caennais déboussolés et s'en allait féliciter son coéquipier, auteur d'un rush mémorable.

Les Ducs rentraient aux vestiaires sur le score de 4-2. Ils allaient revenir sur la glace encore plus déterminés. Sébastien Oprandi, à a 47', creusait l'écart en se démenant devant le but adverse. Roger Dubé en profitait pour ajouter sa touche une minute plus tard. Tandis que la ola déferlait dans les tribunes, François Ferrari ajoutait un but à son compteur. L'honneur de clore le bal revenait à l'intenable Dubé. En solo, le vieux briscard ajoutait une bille de plus dans le sac de ses coéquipiers. Les Ducs peuvent être soulagés. Si l'opposition présentée par Caen paraît relativement modeste, ils ont prouvé samedi soir qu'ils étaient inscrits pour la course à la quatrième place. Reste à confirmer durant les prochains matchs.

 

Match express

2' : Pas grand chose pour l'instant sinon deux arrêts faciles de Sylvain Rodrigue, le portier angevin. Roger Dubé, l'attaquant des Ducs s'est bien retrouvé seul à cinq mètres des buts gardés par Rémy Caillou, sans trouver l'ouverture.
4' : Deux minutes de pénalité pour Roger Dubé pour "accrocher". Première infériorité pour les Ducs qui restent sur six défaites en sept matchs, dont cinq consécutives, et doivent absolument gagner ce soir.
6' : Fin de pénalité. Toujours 0-0. Angers a bien du mal à s'approcher du but de Caen. Seuls quelques tirs de loin de Benoît Pourtanel ont un peu mis en difficulté le gardien Caillou, sans succès. Brice Chauvel de Caen a eu l'occasion d'ouvrir le score mais Rodrigue était à la parade.
9' : Caen ne parvient pas à porter le danger mais Angers non plus. C'est donc toujours Pourtanel qui tente sa chance de loin. Match assez équilibré pour l'instant.
12' : La physionomie du match n'a pas changée depuis quelques minutes. Aucune équipe ne parvient à se montrer dangereuse. Rodrigue intercepte facilement les tentatives de Caen, Caillou fait de même, notamment sur un nouveau tir de Pourtanel.
15' : Tir en force de Dubé, qui levait déjà les bras, croyant au but. Mais Caillou dévie de la mitaine au dernier moment. Cette action a le don de réveiller la patinoire qui pousse son équipe. Du coup, les Ducs se montrent un peu plus entreprenants.
18' : Aucune occasion de chaque côté. Les Angevins ne parviennent pas à se montrer menaçant malgré leurs bonnes intentions, les joueurs de Caen font le gros dos sans réellement tenter de porter le danger devant Rodrigue.
19' : Le Caennais Jean-Christophe Filippin écope de deux minutes de pénalité. Première supériorité pour les Ducs.
Fin du premier tiers-temps Toujours 0-0. Les Ducs n'ont pas su profiter de la supériorité (il reste une minute en début de seconde période) ni même se montrer dangereux sinon sur un tir de Dubé à la sirène.
C'est reparti
21' : Fin de pénalité pour Caen. Angers n'est pas parvenu à marquer malgré la supériorité.
22' : But pour Angers Les deux équipes étaient de nouveau à égalité quand un tir de Patrice Martineau trompe Caillou, lequel n'est pas tout à fait innocent sur le but puisque le palet a rebondi sur sa mitaine avant d'entrer dans sa cage. Rodrigue et Ojala ont une assist. Dans la foulée, Dubé a bien failli doubler la mise mais Caillou n'a pas fait d'erreur cette fois. 1-0 pour Angers.
23' : Les esprits s'échauffent soudain. Martineau et Tony Kaukiainen écopent chacun de deux minutes de pénalité ainsi que, pour Caen, Stéphane Balmat. les Ducs sont donc en infériorité, la deuxième, et jouent à 3 contre 4.
24' : But pour Caen Suite à un gros cafouillage devant les buts de Rodrigue, Wikstrom, opportuniste, en profite pour égaliser. Tout est à refaire pour les Ducs. 1-1
25' : But pour Angers : Le but de Caen a eu le mérite de réveiller les Angevins qui se ruent à l'assaut. François Ferrari est près d'aboutir mais c'est Dubé, assisté de Juho Jokinen et Alain Vogin qui marque. 2-1 pour Angers.
28' : But pour Angers : C'est de la folie patinoire du Haras depuis la reprise. Les Angevins dominent et les Caennais ne savent plus où donner de la tête. Pourtanel, qui tentait sa chance depuis le début, trouve enfin la faille, assisté de Jokinen. 3-1
32' : But pour Caen : Alors que les Angevins faisaient subir une grosse pression aux Caennais, Wikstrom, contre le cours du jeu, s'échappe sur une excellente passe de Lahtinen et fusille Rodrigue. Caen est revenu à 3-2 et rien n'est joué alors que les Angevins semblaient avoir pris le match à leur compte.
33' : But pour Angers La folie continue au Haras. Cette fois, Kaukiainen s'échappe et slalom à travers toute la patinoire, laissant dans le vent les Caennais les uns après les autres. Au final il offre un caviar à Pihant qui n'a plus qu'à pousser le palet dans le but. 4-2.
36' : Nouveau slalom, de Jokinen cette fois mais il échoue sur Caillou.
39' : Caen a repris un peu le contrôle du match, profitant du relâchement angevin. Du coup Rodrigue doit s'interposer sur une série de tir dont deux dangereux de Pousse et Filippin successivement.
Fin du deuxième tiers-temps Angers mène 4-2 au terme d'une dizaine de minutes très enlevées. Le plus gros semble fait mais Caen, par Wilkstrom notamment, a montré avoir de la ressource.
41' : C'est Caen qui reprend le mieux, mettant d'emblée Rodrigue en danger. Angers ne doit d'ailleurs qu'à un arrêt réflexe de son gardien devant Filippin de continuer de mener 4-2.
44' : Peu d'occasions pour Angers qui semble vouloir gérer son avance. Les Caennais par contre se donnent à fond pour essayer de revenir.
45' : Deux minutes de pénalité pour Dalmat. Nouvelle supériorité pour Angers, l'occasion de se mettre à l'abri.
47' : But pour Angers : Juste à la fin de la pénalité, Couturier sert Kaukiainen qui trouve Sébastien Oprandi qui efface deux adversaires avant de marquer. 5-2. La victoire se dessine.
48' : But pour Angers : Les Ducs sont désormais euphoriques et maîtres de la glace. Dubé en profite pour marquer un nouveau but, assisté de Pourtanel qui fait un très bon match ce soir. 6-2
51' : But pour Angers : Les Caennais ne savent plus où ils habitent. Dans une patinoire où les spectateurs font la ola, Ferrari, assisté de Martineau et Veret trompe à nouveau le malheureux Caillou. 7-2, ça commence à faire une lourde ardoise.
55' : But pour Angers : Les Ducs s'amusent tandis que les joueurs de Caen ont baissé les bras. Dubé en profite pour marquer, tout seul, son troisième but de la soirée. Hat-trick pour Dubé et 8-2 pour Angers.
Fin du match. Les Ducs avaient besoin d'une victoire. De retour sur leur patinoire après deux défaites à l'extérieur, les Ducs ont atomisé l'équipe de Caen qui n'en demandait pas tant. 8-2, de quoi retrouver le moral à l'ASGA.

 

Retour aux articles de janvier 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire