Mauvaise affaire pour l'ICE

 

Article de La Liberté de l'Est (14 janvier 2001).

IC Epinal - HC Briançon : 4-4 (2-1, 1-3, 1-0)
Patinoire de Poissompré
Arbitres : M. Kattouche assisté de MM. Frayon et Charmillot
900 spectateurs environ
Les pénalités : 18' de prison contre Epinal (2+12+4 dont 10' de méconduite à Drzik), 16' de prison contre Briançon (6+4+6)
23 tirs pour Epinal - 30 pour Briançon
Changement de gardien : Bock puis Calatrava 31'18
Les buts
pour Epinal : Haapasaari (12'09 ass Domin et Mysicka), Taurivuo (13'45 ass Marciano et Haapasaari), Dehaëne (33'44 ass Domin et Chassard), Chassard (41'22 ass Regenda)
pour Briançon : Goudissard (14'21 ass Gastaud et Aumenier), Huot-Marchand (22'31 ass Pere), Gastaud (31'17 ass Aumenier et Goudissard), Aumenier (38'03 ass Goudissard et Bortino)

EPINAL - Suite à la défaite concédée la semaine passée en terre nantaise, l'IC Epinal se devait absolument de s'imposer face à Briançon. Une mission à moitié remplie puisque les hommes de Claude Maurice ont laissé filer un point face aux Diables Rouges. Un résultat dû en grande partie à l'inconstance des Spinaliens qui avaient les moyens de l'emporter face à une formation rugueuse et travailleuse mais loin d'être impressionnante.

Venus avec l'idée de ramener un résultat positif les Briançonnais laissaient, d'entrée de jeu, venir leurs adversaires. Hormis une bonne tentative de Papelier, Epinal n'arrivait pas vraiment à s'installer dans la zone offensive (3'21). Dès lors, les hommes de Michel Leblanc durcissaient le jeu et se voyaient logiquement pénalisés. Une supériorité numérique dont profitait Haapasaari pour ouvrir le score en exploitant un rebond (12'09). Mis sur de bons rails Epinal persévérait et Taurivuo, sur le même genre d'action, doublait la mise (13'45). Peut-être trop sûrs d'eux, les locaux allaient voir Briançon revenir. En effet, Goudissard, à la faveur d'une inattention défensive, réduisait l'écart (14'21). La première période s'achevait sur un essai de Dehaëne sur la barre (17'44).

Briançon prend les devants

Le manque de concentration des Dauphins allait leur coûter très cher dès l'entame du deuxième acte. Tout d'abord, Huot-Marchand, libre de tous mouvements, glissait la rondelle entre les jambes de Bock (22'31). Epinal tentait bien de réagir mais Chassard, seul devant la cage, ratait l'immanquable (27'09). Le rythme de sénateur qui rythmait les débats allait comme un gant aux Alpins qui se détachaient sur un service millimétré de Aumenier, que Gastaud fructifiait immédiatement (31'17). Une action qui voyait Bock quitter la glace à cause de son genou douloureux. Nullement abattu par ce coup du sort, Epinal égalisait par Dehaëne, à la sortie d'un bon service de Chassard (33'44). Décidément incorrigibles, les Spinaliens se mettaient de nouveau dans l'embarras en offrant, sur un plateau, le quatrième but à Aumenier (38'03).

Le sort s'acharne sur l'ICE

Dans les vingt ultimes minutes, l'ICE tentait de forcer la décision. Et Chassard, sur un shoot anodin du milieu de la glace, trompait Figved, pas exempt de tout reproche (41'22). Puis Haapasaari et Taurivuo en position favorable n'arrivait pas à marquer. Briançon jouait le contre et il fallait toute la maestria de Calatrava pour maintenir la parité.

Alors que l'on s'acheminait vers une fin de match tranquille, Tomas Mysicka expédiait le puck sous l'épaule de Figved et celui-ci franchissait clairement la ligne. Dans un premier temps l'arbitre, M. Kattouche, validait la réalisation puis l'annulait sous les protestations des Briançonnais. Une décision qui déclenchait l'ire compréhensible du public et des joueurs spinaliens. En dépit des récriminations locales, M. Kattouche annulait l'essai de Mysicka. Et c'est sous les sifflets de la foule que les deux équipes regagnaient les vestiaires. Une affaire qui ne devrait pas en rester là puisque Claude Maurice compte bien déposer une réserve technique en s'appuyant sur des images vidéo qui démontrent que la frappe de Mysicka était bien valable.

En attendant l'issue de cette réclamation, l'IC Epinal va devoir se ressaisir si elle veut atteindre ses objectifs.

 

Ils ont dit

Frédéric Dehaëne (capitaine d'Epinal) :
"Je suis bien sûr déçu par le résultat. Nous avons mal débuté la rencontre même si nous avons mené de deux buts. Nous manquons de confiance et nous avons été mis en difficulté par la rapidité du jeu adverse. Nous avons aussi trop douté en ne lançant pas assez sur la cage. Enfin nous aurions dû gagner car le but refusé et bel et bien rentré. La décision de l'arbitre est incompréhensible car il accorde le but et ensuite sous la pression de Briançon, il le refuse. Ensuite il n'a même pas voulu aller consulter son assistant."

Raphaël Marciano (entraîneur-joueur d'Epinal) :
"Nous avons pêché dans la finition sur les occasions qui se sont présentées en notre faveur. Enfin pour couronner le tout, l'arbitre nous vole le match. Je n'ai pas pour habitude de critiquer l'arbitrage mais il faut reconnaître qu'il s'est trompé. Le palet a franchi la ligne d'au moins dix centimètres. Ce qui m'irrite, c'est qu'il accorde le but et ensuite se laisse influencer par Briançon et revient sur sa décision. L'arbitre ne prend même pas le soin d'aller consulter son juge de ligne qui a tout vu. Avec un point nous allons devoir vite obtenir une victoire."

 

Retour aux articles de janvier 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire