Tomas Mysicka délivre Epinal

 

Article de La Liberté de l'Est (21 janvier 2001).

IC HC Dijon - IC Epinal : 2-3 (1-2, 0-0, 1-1)
Patinoire municipale
Arbitres : M. Barre assisté de MM. Henry et Vericel
850 spectateurs environ
Les pénalités : 38' de prison contre Dijon (16+6+16 dont 10' de méconduite à Chyz et Gassiot), 32' de prison contre Epinal (18+6+8 dont 10' de méconduite à Drzik)
30 tirs pour Dijon - 32 pour Epinal
Les buts
pour Dijon : Pointet (17'28 ass Chesterikov), Borzik (56'21 ass Pazak et Tiphaigne)
pour Epinal : Drzik (12'14 ass Haapasaari et Marciano), Haapasaari (18'09 ass Marciano et Regenda), Mysicka (58'52 ass Haapasaari)

DIJON - Malheureux en fin de match la semaine passée, Tomas Mysicka a offert la victoire à ses couleurs à 68 secondes du terme. Le pari de Féfé Marciano, d'évoluer à seulement deux blocs, aura parfaitement fonctionné. Un succès qui relance Epinal dans les play-offs.

Le début de match voyait chaque équipe tenter de s'approprier la zone offensive, sans toutefois parvenir à ses fins. En fait, il fallait attendre les premiers jeux de puissance pour voir des occasions dignes de ce nom. Mais, les deux gardiens faisaient bonne garde, d'un côté Ranger face à Dehaëne (4'37) et, de l'autre, Calatrava annihilait deux essais de Borzik (6'37) et Gassiot (7'20).

Cette embellie se calmait bien vite, tant les deux formations semblaient crispées par l'enjeu. Néanmoins, Epinal ouvrait la marque sur un slap de Drzik de la ligne bleue (12'14). Un avantage de courte durée, puisque la nervosité spinalienne débouchait sur des supériorités numériques. Après avoir bien résisté à 5 contre 3, les Dauphins craquaient sur un tir tendu de Pointet (17'28). Nullement abattus, les Vosgiens repartaient à l'assaut et Haapasaari dans un trou de souris trouvait la faille (18'09).

Epinal domine en vain

Forte de ce léger pécule, l'ICE attaquait la seconde période tambour battant, en mettant au supplice Ranger par Haapasaari (21'08), puis Kozlov (23'05). Par la suite, le rythme, pourtant pas très élevé, redescendait d'un cran. Les Dijonnais essayaient de revenir à la marque ; c'était sans compter sur une défense spinalienne qui avait retrouvé sa forme de sa première phase.

Dès lors, les protégés de Claude Maurice guettaient la moindre opportunité de break. Une situation qui énervait quelque peu les locaux qui se voyaient pénalisés. Un nouveau jeu à 5 contre 4, que Mysicka était à deux doigts de convertir en but sans un arrêt réflexe de grande classe de Ranger (30'46). A son tour, l'IC Epinal se rendait maîtresse de la rondelle, sans pouvoir réaliser un écart plus substantiel. Même une dernière poussée bourguignonne ne faisait pas varier le tableau d'affichage.

A l'entame des vingt dernières minutes, les Ducs n'avaient plus le choix des armes et se portaient d'emblée à l'attaque, par des shoots lointains. Ayant tranquillement laissé passer l'orage, Epinal réagissait par Kozlov qui butait sur Ranger (44'41). L'agressivité de Dijon obligeait Epinal à commettre des infractions. Poussés dans leurs derniers retranchements, les hommes de Marciano pliaient mais ne rompaient pas, bien aidés en cela par Calatrava, de retour sur ses terres. Alors que l'on ne l'attendait plus, Dijon égalisait sur un lancer de la ligne bleue de Borzik, qui filait entre les bottes de Calatrava, masqué sur l'affaire (56'21). On s'acheminait vers un match nul quand Mysicka, d'un tir de l'angle de la patinoire, surprenait Ranger, pas exempt de tout reproche (58'52).

 

Retour aux articles de janvier 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire