Bécuwe vers les sommets

 

Article de La Voix du Nord (23 janvier 2001).

C’est avec ses camarades de classe, alors qu’il n’avait que 6 ans, que Matthieu Bécuwe fit ses premiers pas sur la glace de la patinoire de Dunkerque. Il décida de rejoindre l’école de hockey, début d’une ascension fulgurante qui lui vaut aujourd’hui d’être champion du Monde avec l’équipe de France des moins de 20 ans. Mais avant d’en arriver là, cet étudiant en STAPS, a dû gravir toutes les catégories et être sélectionné en Equipe de France tout en continuant à jouer avec son club dunkerquois.

Dès l’âge de 15 ans, il passe de nombreux tests de sélection, l’opposant aux meilleurs hockeyeurs de la Région avant d’être intégré dans l’équipe de France moins de 18 ans. Equipe avec laquelle il participe à un championnat d’Europe et deux championnats du monde. Cette année, sélectionné en moins de 20 ans , il remporte le Mondial B à Füssen en Allemagne début décembre. 2-1 contre l’Ukraine fut le match de la victoire qui allait leur ouvrir les portes de la poule A, dans laquelle ils retrouveront dès l’an prochain les prestigieuses équipes américaines et canadiennes. L’équipe de France s’entraîne par périodes d’une semaine en Haute-Savoie. Mais pour ce championnat du Monde, un stage particulier avait été organisé à Courchevel. Des entraînements auxquels viennent s’ajouter ceux effectués avec le club où Matthieu Bécuwe, pour sa première vraie saison (blessé à la cheville pendant 3 mois l’an dernier) occupe le poste d’ailier gauche.

Conscient qu’il lui reste encore du chemin à parcourir mais motivé à l’idée de suivre les traces de ses prédécesseurs dunkerquois membres de l’équipe de France A ou de clubs d’Elite (Mindjimba, les frères Rozenthal, Dubois, Dewolf...), le Corsaire souhaite avant tout finir la saison avec Dunkerque et assurer le maintien en Nationale 1. Il reprendra les entraînements de l’équipe de France fin août pour le championnat du monde de décembre 2001.

 

Retour aux articles de janvier 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire