Grégory Bapaume : la rigueur au profit du beau jeu

 

Article de Boulogne-Billancourt Information (mensuel municipal de janvier 2001).

Arrivé à l’ACBB il y a 3 ans, Grégory Bapaume supervise l’ensemble des jeunes en hockey sur glace en prônant des valeurs de rigueur et de plaisir avec pour dénominateur commun la performance collective.

Automne 97, Grégory Bapaume pose ses valises à Boulogne pour devenir coordinateur technique du hockey sur glace à l’ACBB. La rigueur du hockey, Grégory la connaît. Issu du centre de formation de Rouen qu’il a intégré à 15 ans, il vit sa passion en championnat Elite sous le maillot rouennais (1990 à 1992) puis en D1 sous les couleurs de Morzine (1992-93). Deux blessures successives au genoux le poussent à passer ses brevets fédéraux puis son brevet d’Etat pour revenir à son club d’origine en qualité d’entraîneur du hockey mineur (jeunes). C’est là que Luc Mainfray (Président des Sports de Glace) est allé le chercher pour ses qualités d’encadrement et de forte implication auprès des jeunes. "Sans Grégory, le hockey à l’ACBB ne serait pas là où il en est aujourd’hui" souligne le Président.

Modeste, ce technicien de 29 ans a pourtant su, par ses méthodes, séduire et fidéliser les jeunes malgré une politique axée sur la fermeté et la rigueur. "Quand je suis arrivé au club, il n’y avait aucune discipline pourtant essentielle pour développer du beau jeu et éprouver du plaisir. Chacun doit apprendre à respecter un certain nombre de règles indispensables à la construction d’un groupe riche". Ces règles, Grégory les impose aussi aux parents. Les vestiaires, lieu privilégié de complicité et d’échange entre joueurs et entraîneurs, leur sont interdits pour des raisons que le coordinateur technique justifie très logiquement. "Le vestiaire est le lieu où certains, parfois moins à l’aise sur la glace, s’imposent comme des leaders. C’est essentiel pour le groupe mais impossible si les parents sont là". Convaincus, ils respectent désormais la consigne et assistent aux matchs et aux entraînements installés dans les tribunes.

Stages et vidéo

Toujours disponible, Grégory Bapaume saisit toutes les opportunités pour séduire et impliquer ses joueurs. Un jeune adhérent part vivre en Suède avec son père, Grégory saute sur l’occasion pour organiser un stage d’une semaine à Stockholm avec les Poussins (enfants nés en 1989 et 1990). "Ils ont découvert une culture très différente. C’était le moyen pour eux de constater que c’est bien la rigueur qui fait la différence avec les meilleurs. C’est très enrichissant et j’ai noté une grande motivation à leur retour" note Grégory Bapaume. Ces stages sont aussi l’occasion de procéder à des séances vidéo lors des entraînements. "Cela reste le meilleur moyen de souligner les défauts individuels et collectifs. Je tiens d’ailleurs à ce que ce soit les joueurs qui procèdent à leur autocritique".

Adepte du beau hockey, Grégory Bapaume, qui ne manque pas une occasion de rendre hommage à ses entraîneurs et ses coaches bénévoles qui lui permettent de gérer 270 jeunes, se réjouit des progrès réalisés en trois ans.

"Ma plus grande satisfaction est peut-être de voir la quasi-totalité des jeunes rester au club. Cela prouve qu’ils adhèrent à cette méthode et surtout qu’ils la comprennent".

Le staff hockey

Grégory Bapaume : Coordinateur technique (BEES1)

Eric Lamoureux : Entraîneur (BEES1)

Alexandre Bourreau : Entraîneur (BEES1)

Aide-entraîneurs et coaches

Michel Fourcade

Patrice Dubocq

Olivier Raby

Olivier Bertrand

Franck Ferrey

Yarek Wasilewski

Objectif : "transmettre notre passion"

Fraîchement réélu à la Présidence de la section sports de glace, Luc Mainfray milite pour la transmission de la passion hockey auprès des jeunes. "Notre sport souffre malheureusement d’un déficit d’image important et ce sont les anciens joueurs les mieux placés pour montrer l’intérêt et la beauté de cette discipline. Il faut avoir pratiqué pour transmettre". C’est dans cette optique que la section a rebâti une équipe senior, composée d’anciens juniors et seniors qui disputent le championnat de troisième division. "Notre objectif sportif est d’accéder aux play-off de D3 en février prochain dans le seul but de montrer du beau hockey aux jeunes et à leurs parents". Pour Luc Mainfray, cet échange entre petits et grands est indispensable pour la survie du hockey. "J’espère que de jeunes adultes passionnés nous rejoindrons pour défendre cette politique".

 

Retour aux articles de janvier 2001

Retour à la liste des articles