A.S.G.A. : Les Ducs ont mis le turbo

 

Article d'Angers Journal (1er février 2001).

Devant une patinoire pleine et ravie, les Ducs ont combattu jusqu'à la dernière seconde face à Reims pour finalement décrocher la victoire. Un succès qui confirme leurs bonnes intentions actuelles et leur permet de s'aguerrir à l'approche des play off.

"C'est parti, ça y'est !". Juho Jokinen n'était pas le dernier à crier sa joie hier au terme du match face à Reims, dans le vestiaire. Les Ducs, solidaires, sont parvenus à contrarier le second au classement, Reims. Au milieu de la glace, ils ont fièrement brandi le drapeau aux couleurs du club.

Après Amiens, Reims a donc fait les frais du réveil angevin. Avec pertes et fracas. Devant les buts, les Ducs ont âprement défendu leur avantage, sans oublier, à l'occasion, d'aller inquiéter leurs adversaires. Habiles, rapides, précis, physiques, les hommes de Derek Haas ont fait preuve de qualités essentielles pour tourner les Rémois en bourrique.

A l'image de Roger Dubé. Le vieux loup des glaces n'a décidément rien perdu de sa vista. En deux temps trois mouvements, il a permis à ses coéquipiers de se mettre à l'abri. Dès la 12ème, le joueur se mettait en évidence. Tout juste rentré de pénalité, il s'en allait tout seul, comme un grand, tromper Markus Hätinen avec une sérénité déconcertante.

Il allait même remettre le couvert à la 29'. Alors que les équipes évoluaient à trois contre trois, ils récupérait un palet et s'en allait, en break, gagner un nouveau duel avec le portier adverse. Bingo. Les Angevins menaient 2-0.

Restait à Sylvain Rodrigue à multiplier les arrêts. Comme à son habitude, le portier angevin a sorti le grand jeu. A chaque tentative, il s'est opposé avec fermeté, endiguant les assauts adverses, pourtant destinés aux filets. Malgré tout, les Rémois parvenaient à trouver la faille à la 38'. Archambault récupérait le palet devant le but et s'en allait réduire l'écart.

Juste le temps de rentrer aux vestiaires, de retrouver la glace et François Ferrari, idéalement décalé au second poteau, poussait le palet au fond des buts adverses. Il allait falloir tenir quasiment une période. Difficile, d'autant que, quelques secondes après, Roger Dubé écopait d'une pénalité de cinq minutes. Les Rémois se montraient dangereux mais à la surprise générale, c'est Benoît Pourtanel qui, involontairement, déviait le palet dans son but.

Le public allait alors soutenir son équipe jusqu'au terme de la rencontre. La fin de match promettait d'être chaude. Les Rémois faisait le siège du but angevin. Yven Sadoun trouvait même le poteau de Rodrigue dans les dernières minutes. Le chrono défilait. Quatre secondes. Temps mort demandé par Angers, remise en jeu dans la zone des Ducs. La sirène retentissait.

Les Ducs enregistrent leur seconde victoire et retrouvent le sourire. Il fallait bien ça pour les remettre d'aplomb, après les défaites concédées récemment. Les derniers matchs de championnat devraient constituer une préparation efficace pour les play off.

 

Les réactions

Derek Haas, entraîneur d'Angers :
C'est une bonne chose, nous nous offrons le troisième et puis le second, cela fait du bien. Cela fut difficile, tout de même à un moment. Nous avions du mal à sortir !
Jusqu'au bout, la rencontre fut serrée. C'était un beau match. Sur le banc, en revanche, j'ai eu du mal à tenir ! Les gars ont bien bossé, il nous manquait Toni Kaukiaïnen et Patrice Martineau. C'est une bonne chose, cependant, que nous ayons récupéré Erikki Koïvu.
Grégory Girardot nous a également aidés, il a réalisé un bon match.
Nous aurions pu creuser l'écart à un moment. Nous prenons également un but chanceux ! Je ne sais pas trop ce qu'a fait Anglet mais nous nous en foutons un peu, pour le moment !

Jérôme Veret, joueur d'Angers :
C'est vraiment bien, surtout pour le moral. Nous avons joué avec un effectif réduit mais nous sommes montrés solidaires. Il ne faut pas oublier que Reims est champion de France en titre ! Sylvain Rodrigue a encore produit un gros match.
Pour ma part, ça allait mais je n'exprime pas encore ce que je devrais exprimer. Physiquement, ça va mais sinon.... Il faut être patient, continuer à travailler.

 

Match express

Le match va bientôt débuter. L'ASGA n'a pas encore gagné cette saison contre Reims et reste sur trois défaites contre cette équipe. Errikki Koïvu et Patrice Martineau ne sont pas sur la glace ce soir. Environ 800 spectateurs à la patinoire du Haras.
Le match a pris du retard. Début pas avant 20h20.
C'est parti
2' : Les Angevins sont bien entrés dans le match. Ils patinent bien et font parfaitement tourner le palet. Du coup la première occasion est pour eux, une belle frappe d'Alain Vogin, détournée de la jambière par le gardien Rémois Markus Hatinen.
3' : 2 minutes de pénalité pour le Rémois Richard Aimonetto (Retenir), première supériorité pour les Ducs.
4' : Angers n'a pas profité longtemps de la supériorité puisque Vogin écope de 2 + 2 minutes pour conduite anti-sportive.
5' : Reims fait de gros efforts pour s'imposer, notamment un bon travail de François Archambault mais Sylvain Rodrigue, le portier angevin, sauve les meubles de belle façon.
7' : Décidément, les pénalités pleuvent tôt dans la rencontre. Cette fois c'est le Rémois Mathieu Bouché qui prend deux minutes de prison. Roger Dubé, l'attaquant angevin, en profite pour une belle percée qui échoue sur Hatinen. Koïvu, qui joue finalement, se montre aussi d'attaque. Mais Juho Jokinen écope à son tour d'une pénalité et les Angevins se retrouvent donc en infériorité.
9' : Reims a profité des pénalités pour poser son jeu et prendre la maîtrise du match. Rodrigue doit s'employer à plusieurs reprises, notamment devant Daniel Laflamme, près d'ouvrir le score.
10' : Dubé écope de deux minutes de prison pour cinglage. les Ducs sont de nouveau en infériorité.
12' : But pour Angers Juste au moment où Dubé sortait de pénalité - il venait de poser le patin sur la glace - il récupère le palet et s'en va en break, tout seul, tromper Hatinen, contre le cours du jeu tant Reims avait assis sa domination. 1-0 pour Angers.
13' : Le jeu s'anime. les deux équipes jouent dur et s'accrochent. Du coup, Archambault écope de 2 + 2 minutes de prison tandis que l'Angevin Jani Ojala prend deux minutes. Les Ducs sont en supériorité donc.
15' : Toujours 1-0. Benoît Pourtanel a bien tenté sa chance de loin à plusieurs reprises mais sans parvenir à tromper Hatinen. Au moins ces pénalités ont-elles permis aux Ducs de rétablir leur domination.
17' : Nouvelle pénalité pour Reims - cette fois c'est Michel Segla qui va en prison - et nouvelle supériorité pour les Ducs.
18' : Supériorité de courte durée puisque Francis Couturier rejoint à son tour la prison pour 2 minutes. Les Rémois vont donc bientôt bénéficier d'une supériorité. Le jeu est toujours très dur et haché.
20' : Fin du premier tiers-temps Les Ducs ont bien résisté en fin de période et sont parvenus à défendre l'infériorité numérique. Ils mènent donc toujours 1-0 au terme d'une première période qui a vu beaucoup de pénalités de part et d'autres. Rodrigue comme d'habitude fait un très bon match jusqu'à présent.
C'est reparti
21' : Reims repart sur des chapeaux de roues et contraint Rodrigue à quelques arrêts.
22' : Grosse occasion pour Angers. Après un gros travail, Jokinen sert Dubé en relais qui offre un caviar à Vogin. Seul devant le gardien, ce dernier trompe Hatinen et échoue... sur le poteau.
24' : Angers poursuit sa domination et Grégory Girardot est tout près d'aggraver le score quand il récupère un rebond devant le but grand ouvert et... rate son tir.
26' : Angers toujours à l'attaque. Dubé se retrouve ainsi seul devant Hatinen décalé mais ne peut trouver l'ouverture. Sur la contre-attaque, Rodrigue a failli être surpris par un tir de David Ribanelli. La patinoire est désormais pleine et ça chauffe au Haras où les deux équipes ne se font pas de cadeaux.
27' : En effet, le Rémois Gérald Guennelon écope de deux minutes de prison. Nouvelle supériorité pour Angers.
28' : Echauffourée et bataille générale sur la glace. Les deux équipes tombent les gants - on le sentait venir puisque dès le début de la partie le jeu a été sans concessions. A ce jeu là, Couturier écope de deux minutes tandis que Jokinen en prend 2 + 2. Côté rémois, c'est Richard Aimonetto qui s'y colle pour 5 minutes. Les deux équipes sont à 3 contre 3 et se regardent noir.
29' : But pour Angers. But de Dubé, à l'image du premier but, c'est à dire qu'il part tout seul - à trois contre trois - et s'en va tromper Hatinen. Angers semble avoir la maîtrise du match en cette seconde période. 2-0 pour les Ducs.
32' : Angers, en cette fin de supériorité, domine toujours largement et a manqué de peu le break. En effet, Jokinen avait effacé trois joueurs avant de servir sur un plateau Vogin bien placé en face du but mais Hatinen sauve in extremis. Reims semble avoir du mal à digérer le second but.
34' : Angers contrôle le palet et développe un très très beau jeu. Les pénalités ont calmé les ardeurs guerrières et Sébastien Oprandi en profite pour s'approcher de la cage de Hätinen avant de servir au dernier moment Pourtanel en embuscade. Mais Hatinen revient in extremis et détourne de la jambière.
36' : Angers multiplie les actions chaudes devant les buts d'Hätinen mais sur une (rare) contre-attaque, c'est Reims qui se procure une belle occasion, un lancer de Guennelon qui oblige Rodrigue à un arrêt spectaculaire. Sans faute jusqu'à présent pour le gardien angevin; le public scande son nom.
38' : But pour Reims Un peu contre le cours du jeu, Reims profite d'une erreur défensive pour réduire le score par Archambault, assisté de Gaël Guilheim et Yven Sadoun. 2-1 pour les Ducs.
40' : Fin du deuxième tiers-temps 2-1 pour les Ducs. Angers s'est offert de très très belles occasions, sans parvenir à les concrétiser. Les Ducs pourraient regretter leur manque de réussite; Reims, bien que dominée, se montre opportuniste et souvent dangereuse. Encore 20 minutes à tenir.
C'est reparti
42' : But pour Angers Dès la reprise, les Angevins ont fait le pressing. François Ferarri ne laisse pas passer sa chance, décalé au deuxième poteau, il trompe Hatinen, pour une fois hors de position. 3-1 pour Angers. La première victoire de la saison contre Reims se dessine.
43' : Coup de théâtre. Dubé crochète un Rémois en bout de patinoire. les arbitres l'ont vu et lui assènent une pénalité de 5 + 5. Les Ducs vont donc devoir gérer une très très longue pénalité.
46' : But pour Reims. En infériorité, les Angevins subissent la domination Rémoise. Sur un essai de Ribanelli, le palet ricoche sur la crosse de Pourtanel et prend Rodrigue à contre-pied. L'avantage va maintenant être difficile à tenir pour les Ducs. Encore 7 minutes de pénalité pour Dubé. 3-2 pour Angers.
46' : Rectification. Dubé n'a pris que 5 minutes de pénalité et non 5 + 5.
48' : Fin de pénalité pour Dubé. Les deux équipes sont de nouveau à égalité. Toujours 3-2 pour Angers.
50' : Reims a retrouvé des forces grâce à la pénalité de Dubé. Rodrigue a dû faire face à beaucoup de tirs rémois et il s'en faut de peu qu'un nouvel essai de Laflamme n'égalise. Bref, Rodrigue tient la baraque mais Angers doit se ressaisir.
52' : Pénalité pour le Rémois Bouché et nouvelle supériorité pour les Ducs. L'occasion de recreuser l'écart et se mettre à l'abri.
53' : Les rémois perdent leur sang-froid et Christophe Marcelle écope à son tour d'une pénalité. Les Angevins jouent à 5 contre 3.
55' : Fin de pénalité, les Angevins ne sont pas parvenus à trouver une nouvelle fois les filets de Hatinen.
56' : Enorme match de Rodrigue. Les Angevins subissent une grosse pression de Rémois galvanisés par leur excellente défense en infériorité. Yven Sadoun parvient même à tromper Rodrigue mais trouve... le poteau. les Ducs ont eu chaud, très chaud et ça continue de chauffer. Le public est debout.
60' : Fin de match Victoire des Ducs 3-2 malgré une grosse pression rémoise en fin de partie.

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire