Caen - Grenoble

 

Article de Ouest France (1er février 2001).

Battus par Grenoble, les Caennais ont désormais la certitude de ne pas échapper à l'avant-dernière place de la phase régulière. Mais surtout la manière a de nouveau inquiété, et le HCC a perdu Benjamin Galmiche.

Les progrès entrevus face à Rouen ont été balayés au blizzard mauvais venu de Grenoble. Voilà les Caennais un peu plus engoncés dans une spirale de onze matches sans victoire, et nantis de 12 points de débours sur les Isérois, alors que dix seulement seront mis en jeu avant les play-off. Cette fois, même les mathématiques n'autorisent plus l'espoir.

"Nous sommes passés au travers, reconnaît Rodolphe Garnier. J'ai tenté de réveiller les mecs en remplaçant Rémi Caillou par Samuel Mainot dans les buts, sans que Rémi ait quoi que ce soit à se reprocher d'ailleurs, mais ça n'a pas suffi. En fait, nous avons commencé le match lorsque nous étions menés 5-0."

Garnier s'efforce tout de même de trouver des motifs de satisfaction dans la tempête. Une demi-heure durant, ses joueurs ont rivalisé avec les coéquipiers de Pouget. C'est plus facile quand l'issue est connue. "Lorsque nous ne respectons pas notre système de jeu, nous offrons des buts et des occasions. En revanche, lorsque chacun fait son boulot, l'adversaire a moins d'espaces. La ligne Filippin-Balmat, Maatta-Raitanen-Bigot a été très appliquée, ça a été moins vrai pour Lehmusvuori-Soghomonian, Galmiche-Wikström-Chauvel. Or je fondais de gros espoirs sur eux pour contrer Pouget et Koivisto."

Le HCC disposera de deux semaines pour préparer les quatre dernières journées, censées le conduire dans les meilleures dispositions possibles vers des play-off ardus. Il conviendra notamment de travailler les jeux de puissance. Car si Rolland a réalisé une belle sortie mardi, les Caennais l'ont également fait briller. "C'est vrai, nous n'avons pas réussi à concrétiser lors de quatre supériorités numériques, peste Garnier. Marquer, c'est une histoire de confiance. Et je conçois que l'on doute avec une telle série."

La 24e journée. Angers a créé une petite sensation en dominant Reims, le dauphin des Rouennais. Les Champenois n'en conservent pas moins cinq longueurs d'avance sur Amiens, et devraient retrouver le HCC en play-off.

Angers ­ Reims 3-2, Rouen ­ Amiens 3-1, Anglet ­ Viry 3-0, Caen ­ Grenoble 2-6. Classement : 1. Rouen 41 points, 2.Reims 34, 3.Amiens 29, 4.Anglet 26, 5.Angers 24, 6.Grenoble 23 (23 matches), 7.Caen 11, 8.Viry 4 (23 matches).

Les dates des play-off. Caen se déplacera le vendredi 2 mars ainsi que le samedi 3, et recevra le 6 mars et le 7 si une des deux formations n'a pas encore atteint le cap des trois victoires. La belle éventuelle est programmée le 10 mars chez le mieux classé. Demi-finales : 13 et 14 mars chez le mieux classé, 16 et 17 (si nécessaire) chez le moins bien classé. Belle le 20 mars. Finale : 23 et 24 mars chez le mieux classé, 27 et 28 mars (si nécessaire) chez le moins bien classé. Belle le 31 mars.

Dominique Faurie

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles