Strasbourg en pôle

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (5 février 2001).

En s'imposant contre Megève avant-hier (4-2), l'Etoile Noire a pris la première place du championnat, à l'issue d'un match à l'esprit détestable.

Quelques instants après la fin du match remporté par l'Etoile Noire face à Megève (4-2), Daniel Bourdages avait du mal à dissimuler son irritation : "C'est très désagréable d'assister à un match où les joueurs exagèrent à ce point. Cela aurait pu mal se terminer. On nous avait prévenu que Megève aimait les matches durs et jouait méchant (sic), ce soir, il y a eu des gestes inutiles. C'est dommage." En effet, le match a été entaché de provocations incessantes de la part des Megévans. Mais les Strasbourgeois, étonnamment calmes et maîtres de leurs nerfs, n'ont pas répondu aux intimidations de leurs adversaires pour se concentrer sur leur jeu. Un jeu sans cesse interrompu par le capitaine megévan, Jérôme Moisset, qui a fait preuve d'un comportement inacceptable sur une patinoire. "Certains joueurs ont pensé qu'ils pouvaient faire ce qu'ils veulent", lâche Bourdages. "C'était dangereux, une vraie guerre de tranchées", renchérit Stéphane Hohandel, spectateur samedi soir pour cause de contracture aux ischio-jambiers. Principal joueur visé : Jérôme Moisset expulsé en prison après un coup de crosse sur Ryhanen, qui a écopé par la suite de dix minutes pour être revenu sur la glace. Christophe Ville, l'entraîneur de Megève a lui une autre version au sujet de cet incident de "jeu" : "Je n'admets pas que les arbitres influencent autant le résultat en sortant comme cela mon meilleur joueur."

Premiers du championnat

De ce match mouvementé, Daniel Bourdages ne veut retenir que la victoire et le comportement de son équipe : "Les joueurs ont compris que contre ce genre d'équipe, il fallait jouer ensemble. Le soutien au porteur a manqué dans le premier tiers, mais on s'est bien ressaisi par la suite." Les deux points de cette victoire replacent idéalement l'Etoile Noire dans la course au titre des play-down. Un titre - devenu l'objectif avoué de l'entraîneur alsacien - qui effacerait partiellement les désillusions d'une saison ratée. Les Alsaciens pointent désormais à la première place du classement avant de recevoir Cholet la semaine prochaine. Daniel Bourdages n'a qu'un souhait : "J'espère que ce match sera moins violent, on est là pour jouer au hockey."

Nicolas Geay

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles