Entre progrès et erreurs

 

Article de la Nouvelle République (5 février 2001).

Les Diables Noirs de l'ASG Tours ont affiché davantage de motivation que lors de leurs précédentes sorties. Mais au final, les Tourangeaux ne ramassent qu'un point.

Face à Dunkerque, les Tourangeaux, en effectif restreint, ont alterné le bon et le moins bon, au cours d'un match rythmé.

Les Diables Noirs tentent leur chance de loin sans être réellement dangereux. Profitant d'une des nombreuses erreurs de relance tourangelles, Becuwe lance Nilly qui ouvre le score pour les visiteurs (6'12).

Comme d'habitude, les Tourangeaux se retrouvent donc menés au score. La rencontre est engagée et animée. Après une frayeur due à une mésentente entre Karol Jurcik et son gardien Denis, il faut attendre la fin du premier tiers pour assister à l'égalisation tourangelle. Après un bon travail de Périnet derrière la cage de Dunkerque, Sibon tire de loin et voit son palet dévié par Deméocq dans le but.

Désormais revenus au score, on se dit que les Diables Noirs vont prendre la mesure des Dunkerquois regroupés autour de leur cage. Que nenni, les Tourangeaux retombent dans leurs travers et encaissent deux buts en une minute, à l'entame du second tiers. Il faut un premier raid de Misal, lancé sur la gauche par Lévêque, pour faire revenir l'ASGT dans la partie. Une minute après, c'est au tour de Juret de reprendre un palet repoussé par le gardien et d'égaliser (23'10).

La période de folie passée, le jeu perd en intensité mais Fayault surgit pour donner l'avantage à Tours. Un avantage de courte durée puisque Becuwe profite d'une infériorité numérique des Tourangeaux pour remettre les compteurs à zéro ( 4-4). En plein milieu d'une salve de tirs sur le but de Denis, les Diables Noirs reprennent les commandes grâce à Misal qui signe un nouveau doublé.

Le dernier tiers sera plus décevant. Les mises en échec sont toujours aussi dures, l'ASGT a encore des problèmes dans la relance. Et puis, Karol Jurcik l'avoue "les cages étaient fermées".

L'entraîneur-joueur des Diables Noirs a raison de souligner le manque de réussite de ses joueurs. Les Tourangeaux multiplient les tirs et le portier dunkerquois a des occasions de briller. Comme souvent dans de telles conditions, c'est Dunkerque qui trouve le chemin des filets par l'intermédiaire de Becuwe. Et malgré tous leurs efforts et encore deux périodes de supériorité numérique, les Diables Noirs sont contraints au partage des points".

R.M.

ASG Tours - Dunkerque 5-5 (1-1, 4-3, 0-1)

Arbitres : MM.Kattouche, Parent et Papillon

0-1 à 6'12" : Nilly assist Becuwe + Boschetti.
1-1 à 15'37" : Demeocq assist Sibon + Fayault.
1-2 à 20'39" : Boschetti assist Nilly + Becuwe.
1-3 à 21'20" : N'Guyen assist Declerck.
2-3 à 22'09" : Misal assist Levêque.
3-3 à 23'10" : Juret.
4-3 à 26'49" : Fayault assist Sibon.
4-4 à 29'52" : Becuwe assist Declerck + Lukac.
5-4 à 35'00" : Misal assist Perinet.
5-5 à 46'33" : Becuwe assist Boschetti.

Pénalités : Tours 6', Dunkerque 10'.

 

La victoire ou l'enfer

 Article de la Nouvelle République (3 février 2001).

Les hockeyeurs de l'ASG Tours n'ont pas d'autre alternative : seule une victoire permettrait aux Diables Noirs de s'éloigner de la zone rouge.

Un succès, sinon rien ! Les hockeyeurs tourangeaux connaissent un début de millénaire difficile mais ils doivent à tout prix éviter de se faire distancer dans une poule de relégation où les derniers résultats montrent que tout peut arriver.

Avant cette cinquième journée, l'ASGT est 5e, à une longueur de l'adversaire de ce soir. Mais avant d'être exempt le week-end prochain, les Diables Noirs ont tout intérêt à faire oublier la défaite concédée à Cergy le week-end dernier (6-4). Et puis, pour leur seconde réception, les troupes de Karol Jurcik ont à effacer une prestation qui a laissé des traces en demi-teintes sur la glace tourangelle, le résultat nul contre Gap. Les Tourangeaux ont donc beaucoup de bonnes raisons de gagner, encore faut-il qu'ils se donnent les moyens de s'imposer. Car le comportement de certains joueurs a été stigmatisé par les dirigeants et par l'entraîneur de l'ASGT.

Davantage de rigueur et d'engagement sont réclamés, d'autant que ce soir, il y aura plusieurs absents dans les lignes tourangelles. A commencer par Bochatay, le gardien numéro un, touché au genou et éloigné de la glace pour au moins trois semaines. Denis le remplacera au pied levé, alors que Voyneau, gardien de la réserve, a écourté ses vacances pour être présent sur le banc. Renou et Legault seront également absents pour blessure, alors que Misal et Letourneau sont convalescents. Il faudra pourtant que tout le monde soit prêt ce soir pour donner à l'ASGT un visage conquérant. Et bien sûr les deux points de la victoire.

R.M.

La 5è journée :
ASG Tours - Dunkerque
Strasbourg - Megève
Cholet - Cergy

Ho, les beaux équipements !

Certains Diables Noirs seront flambant neufs ce soir...et pour cause : Karol Jurcik, Fayault et Périnet se sont fait voler leurs sacs à Cergy, un déplacement lors duquel l'ASGT aura perdu pour 50 000 F de matériel. Toujours agréable...

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles