A.S.G.A.: Alain Vogin et Benoît Pourtanel aiment les bleus !

 

Article d'Angers Journal (8 février 2001).

Les deux Angevins vont devoir se surpasser durant les jours à venir. Ils disputeront avec l'équipe de France les qualifications pour les J.O. de 2002, à Salt Lake City. L'occasion de se faire une place en équipe nationale !

"Un sportif de haut niveau joue pour connaître des moments comme celui-ci". Ce n'était qu'un match amical, face à la Slovaquie. Une rencontre entrant dans la préparation des bleus. Alain Vogin a tout de même éclaté de joie après avoir inscrit son but, après près de 18 minutes de jeu. Les bleus prenaient l'avantage 2-1, le petit capitaine des Ducs tapait une nouvelle fois dans l'œil du sélectionneur national, Heikki Leïme.

L'occasion également pour lui de découvrir un public nombreux et friand de palet. "Il y a de l'ambiance!", explique-t-il, "il y avait une fanfare dans les tribunes, les spectateurs ont aimé le spectacle, ils étaient debout à chaque mise en échec, à chaque occasion de but".

Nul doute que les sélections augmentent d'un cran la motivation du joueur, bien déterminé en championnat à tenter sa chance avec les Ducs en play-off. Si les autres membres de l'équipe nationale n'apprécient pas toujours de voir arriver dans leurs rangs un Canadien possédant la double nationalité, l'intégration semble tout de même s'être déroulée sans trop de problèmes. "Il règne vraiment une très bonne ambiance", explique-t-il, "il n'y a eu aucun problème avec le fait que je sois franco-canadien".

Quant aux J.O. de Salt Lake City, Alain Vogin a le temps d'y penser. "C'est encore loin !", explique-t-il. "Je n'avais pas prévu de rejoindre l'équipe de France. Je devais reprendre le championnat avec les Ducs, voilà tout".

Benoît Pourtanel possède davantage d'expérience en équipe nationale. Cependant, il a connu quelques difficultés avant de s'intégrer pleinement au groupe. "Je rencontre certains problèmes avec la Fédération", explique-t-il. "Les dirigeants n'aiment pas les fainéants talentueux comme moi, ils préfèrent, pour éviter les conflits, les joueurs qui travaillent".

Pas d'excès de zèle pour lui sous les couleurs tricolores. "Personnellement, arriver sur un mec à 200 à l'heure et l'éclater sur le plexiglas ne m'intéresse pas franchement si je peux tranquillement me saisir du palet".

Le sélectionneur national, Heikki Leïme, a cependant fait de Benoît Pourtanel un élément essentiel de son dispositif. "Il s'agit d'un défenseur qui possède un potentiel physique intéressant, même s'il ne l'utilise pas tout pleinement", explique le coach des bleus. "Il est costaud, il patine bien et a beaucoup de talent. Il peut aider l'équipe nationale défensivement".

Les deux joueurs devront mettre toutes leurs qualités au profit des bleus prochainement. L'équipe de France affrontera en effet l'Autriche, la Lettonie et le Danemark. Afin de se qualifier pour les J.O. de Salt Lake City, elle doit remporter un des matchs l'opposant à ces formations. Pourquoi pas dès jeudi, face à l'Autriche ?

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire