L'ICE n'a pas tenu la distance

 

Article de La Liberté de l'Est (11 février 2001).

VILLARD DE LANS - La visite chez le leader villardien, se présentait un peu comme une mission impossible pour les Dauphins. Mais, pendant deux tiers-temps, l'IC Epinal aura rivalisé avec Villard-de-Lans et n'aura pas su résister dans le domaine de la condition physique. Malgré tout, Epinal peut sortir la tête haute et n'aura pas à rougir de cette défaite. La meilleure entrée en matière était d'ailleurs à mettre au crédit d'Epinal, qui se montrait dangereux par Mysicka (1'12 et 3'53). Entre-temps, le Canadien Bellemare rappelait aux visiteurs que sa formation était bien le leader de la poule (1'51 et 6'46). L'entame de match se déroulait sur un rythme très soutenu, chacune des deux formations tentait d'impressionner son vis à vis. L'ICE tentait de faire la différence, mais Kozlov échouait face à Favarin (9'59 et 11'55). Une embellie adverse qui avait le don de décupler les ardeurs villardiennes. En effet, Beaudin faisait passer des sueurs froides dans le dos de la défense vosgienne (17'03).

Profitant de son élan, Villard-de-Lans repartait tambour battant en seconde période. Petit à petit, Epinal refaisait surface, comme sur cet essai de Kozlov (24'05). Au four et au moulin, l'Estonien ouvrait la marque suite à un tir de Akerlund (25'34).

Les hommes de Murphy tentaient de répliquer par Margerit qui frappait juste à côté (29'15). Une réaction locale qui se poursuivait par vagues successives, mais Bock se montrait impérial. L'intensité iséroise allait recevoir une juste récompense, sous la forme d'une égalisation de Billieras (35'18).

L'engagement physique des Ours commençait à se faire sentir. Profitant d'un relâchement alpin, Kozlov redonnait l'avantage à ses couleurs. Une avance de courte durée, puisque Bellemare remettait les deux opposants à égalité (39'35). Un retour au score qui sanctionnait l'emprise des locaux sur la deuxième période.

Epinal craque en deux minutes

Remis dans le droit chemin, Villard-de-Lans essayait de maintenir Epinal sous l'éteignoir. Et ce qui devait arriver arriva car, Bellemare, d'un shoot à mi-hauteur, surprenait Bock masqué sur l'affaire (45'05).

On pensait que la troupe de Raphaël Marciano allait accuser le coup. Que nenni puisque Dehaëne, en bon capitaine, expédiait un missile dans la lucarne de Favarin. Une joie bien vite réduite à néant par l'intenable Bellemare (50'41). Depuis un bon moment sur la corde raide, l'ensemble spinalien chavirait et subissait une nouvelle avarie sur une réalisation de Bourgey (51'27). Ce n'était pas fini, puisque Fontanel en remettait une couche dans la foulée (52'21). C'en était trop pour une formation de la Cité des Images qui n'avait plus les moyens de revenir dans le match.

 

HC Villard-de-Lans - IC Epinal : 6-3 (0-0, 2-2, 4-1)

Patinoire municipale. Arbitres : M. Mendlowitz assisté de MM. Hours et Carlin. 800 spectateurs environ.

Les pénalités
14' de prison contre Clermont (6+2+6)
22' de prison contre Epinal (2+4+16 dont 10' de méconduite à Drzik)

38 tirs pour Villard - 36 pour Epinal

Les buts
pour Villard :
Billieras (35'18 ass M. Favarin), Bellemare (39'35 ass Fontanel, 45'05 ass M. Favarin, 50'41), Bourgey (51'27 ass J. Cruz), Fontanel (52'21 ass Beaudin et Bellemare)
pour Epinal :
Kozlov (25'34 ass Akerlund, 38'06 ass Mysicka et Haapasaari), Dehaëne (47'58 ass Taurivuo)

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles