La belle résistance cherbourgeoise

 

Article de La Presse de la Manche-Dimanche (11 février 2001).

Longtemps malmenés par une vaillante équipe de Cherbourg, les Bisontins ont dû attendre les derniers instants de la partie pour vaincre. Stressant.

Dix-sept secondes (sur une heure de temps effectif), c'est peu, très peu. Une broutille, tout au plus, laquelle a pourtant bien failli stopper net la remarquable série d'invincibilité entamée par le BHC depuis le début de la saison. Dix-sept secondes qui ont permis aux Cherbourgeois de remonter au score alors qu'ils accusaient deux longueurs de retard (4-2). Deux buts de Lehto et Listenmää qui illustraient la volonté adverse... et la fébrilité bisontine. Heureusement pour eux, les Séquanes ont su puiser au plus profond d'eux-mêmes pour décrocher une nouvelle victoire, trouvant encore (!) en la personne de Peter Svenk l'homme providentiel pour esquisser un succès largement mérité mais ô combien difficile à se dessiner. Comme il faut être deux pour faire un bon match, il convient de rendre hommage à Cherbourg et à son gardien, Frédéric Devaux, de loin le meilleur homme du match et qui a, sans l'ombre d'un doute, évité à ses coéquipiers une défaite bien plus large. Cela, bien que Chan ait jeté un froid à La Fayette dès la cinquième minute de jeu en ouvrant le score dans un silence de cathédrale.

Dans la douleur

Pour ce premier gros test, le BHC partait donc avec un handicap initial d'un but (et qui aurait pu se révéler plus conséquent si Almon ne s'était multiplié dans ses cages). L'angoisse ne durait que quelques minutes, le temps qu'Appert remette les pendules à l'heure (1-1 à la 11'), Svenk, au retour des vestiaires, puis Cédric Boucamus (35') donnaient de l'air à leurs coéquipiers avant que Lehto et Listenmää n'entrent en scène pour le résultat que l'on connaît. Appert, toujours en embuscade, pensait bien avoir propulsé ses camarades vers la victoire en redonnant l'avantage au BHC (49'), mais c'était sans compter sur la vista de Gladu qui trompait Almon (5-5, 54'). La fin s'annonçait au couteau, d'autant plus que la tension montait ostensiblement entre les deux équipes. Jusqu'à ce but libérateur de Svenk à 1'30" du gong. Cherbourg tentait le tout pour le tout en lançant six joueurs sur la glace, le résultat ne bougeait plus. Dans une ambiance que l'on imagine aisément. Rideau !

Bertrand Joliot

 

Les buteurs :

Besançon Séquanes : Appert (23', 49'), Svenk (20', 58') Parmentier (26'), Boucamus C. (35')

Cherbourg Vikings : Chan (5'), Gladu (25', 54'), Lehto (38'), Listenmää (38').

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles