Revers riche en enseignements pour les Spinaliens

 

Article de La Liberté de l'Est (12 février 2001).

Malgré sa défaite chez le leader de la poule Villard de Lans (6-3), l'IC Epinal a démontré qu'elle avait les moyens de se hisser parmi
les quatre demi-finalistes.

EPINAL - En se rendant dans l'antre des Ours, les Spinaliens étaient sans doute loin de s'imaginer qu'ils allaient pousser l'un des deux grands favoris de la poule dans ses derniers retranchements.

Et pourtant, pendant pratiquement 50 minutes, la troupe de Raphaël Marciano a posé un problème pas loin d'être insoluble à Villard. En effet, alors que l'IC Epinal semblait tenir le bon bout, l'espoir d'un exploit s'est écroulé comme un château de cartes en l'espace de 100 secondes et trois buts concédés alors que le score était de parité.

L'autre raison de cette défaite est le fléchissement des Dauphins sur le plan physique à l'entame des vingt dernières minutes. Mais il faut dire que pendant deux tiers-temps, les partenaires de Frédéric Dehaëne n'avaient pas ménagé leurs peines pour soutenir la comparaison. Enfin Villard-de-Lans a également montré que son statut de leader invaincu des play-offs était nullement usurpé. Complets dans tous les secteurs de jeu, les Alpins seront bien difficiles à déloger surtout dans leur enceinte.

Un état d'esprit à conserver

Néanmoins, les représentants de la Cité des Images ont démontré que l'objectif de participer au dernier carré n'est pas utopique. Tenir tête ainsi à Villard est une performance dont peu de formations pourront se targuer à l'heure de la remise des récompenses. D'ailleurs, l'entraîneur-joueur de l'ICE, Raphaël Marciano était satisfait de la prestation de ses hommes mais nourrissait quelques regrets : "Le score est un peu sévère, c'est rageant de craquer si près du but. Nus pouvons avoir des regrets. Sans ce trou de deux minutes nous aurions pu ramener un point. C'est dommage de concéder ce quatrième but un peu bêtement. Ensuite nous avons plongé mentalement. Mais je suis tout de même content de notre production. Nous avons montré que nous sommes dans une bonne passe. A nous de continuer dans cette voie."

Au rayon individuel, on notera les solides performances des deux attaquants Mikhaïl Kozlov (deux buts et un match plein) et Guillaume Chassard (sans doute la révélation du début des play-offs). Enfin on soulignera, une fois n'est pas coutume, la discipline d'Epinal. Une excellente habitude à réitérer dans les futures échéances. Avec le revers inattendu de Briançon à domicile face à Dijon, Epinal se trouve toujours en bonne position pour la qualification aux demi-finales. Un résultat qui prouve que toutes les équipes auront leur mot à dire dans cette seconde phase.

Maintenant se profile à l'horizon une terrible double confrontation avec le voisin mulhousien. Avec cette sortie alpine de bonne facture, les protégés de Claude Maurice ont acquis un capital confiance susceptible de leur faire vaincre le signe indien.

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles