A.S.G.A.: Les Angevins sans problème à Viry

 

Article d'Angers Journal (14 février 2001).

Les Ducs se sont nettement imposés 5-0 devant des Parisiens distancés lors du deuxième tiers-temps. Un résultat qui confirme leurs bonnes intentions et fait d'eux un sérieux prétendant à la quatrième place.

Rien de gagné, même si...

Derek Haas savait, en poussant la porte de la patinoire de Viry, que ses joueurs allaient se heurter à une opposition modérée. Les Parisiens, plus petit budget de la ligue Elite, n'ont pu bâtir une formation très solide à l'intersaison et doivent composer avec de jeunes joueurs.

Les Angevins se montraient tout de même méfiants. Viry est réputé, sur sa petite glace, pour surprendre les adversaires trop confiants. Grenoble et Anglet s'en souviennent encore. Après avoir contraint les Isérois au nul, 3-3, les Parisiens avaient imposé leur rythme devant les Basques en l'emportant 7-2.

C'est donc un premier round d'observation que les deux équipes entamaient. Avantage Angers, cependant. Pas question de se laisser endormir, Jérôme Veret enfilait les gants et s'en allait décanter la situation à la 14'. Bien inspiré, le petit joueur inscrivait son troisième but de la saison. Les Ducs entamaient l'opération victoire.

Ils terminaient tranquillement le premier tiers-temps et aussitôt rentrés du vestiaire, remettaient le couvert, sur un but de Kaukiaïnen, à la 23'. Son compatriote, Jokinen, l'imitait à la 27'. Stéphane Ménard, le portier adverse, avait bien tenté de retarder l'échéance mais malgré sa volonté, les Angevins avaient enfin pris les commandes du match. Les filets parisiens commençaient à craquer.

Les Ducs, bien en jambes, allaient même corser l'addition à la 48' par Vogin, tout juste qualifié avec les bleus pour les J.O. de Salt Lake City avant que Girard, qui retrouvait la glace après une blessure sérieuse n'envoie lui aussi le palet s'emmêler dans les filets à la 55'.

Reste à confirmer

Les Ducs pouvaient gérer leur fin de match, ils avaient assuré l'essentiel, avec brio. Au même moment, l'affrontement de leurs deux adversaires directs au classement, Grenoble et Anglet, a tourné à l'avantage des premiers, 4-1. Du coup, les Basques ne caracolent plus qu'à deux longueurs au classement devant les Angevins, cinquièmes, tandis que les Isérois reviennent en forme, à un point seulement des Ducs.

Ces derniers recevront samedi Anglet, pour un match important. L'enjeu direct ? La quatrième place. Nul doute que le coach angevin, Derek Haas, espère voir ses joueurs poursuivre leur remontée au classement. Avant les play-off.

 

Roger Dubé incertain pour le match face à Anglet

L'attaquant angevin ne jouera peut-être pas samedi, face à Anglet. Même s'il a purgé sa suspension face à Viry, son coude douloureux, à la suite d'une blessure contractée il y a quelques semaines, pourrait l'empêcher de prendre part à la rencontre. Pour cela, il effectuera des examens cette semaine.

 

Les réactions

Derek Haas, entraîneur d'Angers :
C'était un bon match de préparation ! Remarquez, le premier tiers-temps était assez chaud mais nous avons dominés par la suite. C'est souvent comme ça avec Viry. Il fallait se méfier, Anglet a perdu là-bas et Grenoble a fait un nul. Ils possèdent un bon gardien et bossent bien sur la glace. Pour notre part, nous avons confiance. Nous avons envie d'attaquer les play-off.
Sylvain Girard a effectué un bon match, il m'a agréablement surpris. Il marque un but, il a bien joué dans les coins, on aurait pu croire qu'il aurait quelques craintes sur la glace après sa blessure mais il a vraiment bien joué.
Il nous reste le match face à Anglet, une grosse rencontre et celui face à Grenoble. La troisième place n'est pas inaccessible. Pour cela, il faudrait gagner les cinq matchs à venir et qu'Amiens en perde deux. Les joueurs avec qui j'ai discuté des play-off m'ont confié préférer jouer Reims que Rouen, si nous passons le premier tour. Personnellement, je ne sais pas trop.
L'objectif fixé est de passer les quarts, ce sont souvent les matchs les plus durs en milieu de tableau.

Francis Couturier, défenseur d'Angers :
Nous avons fait ce qu'il fallait. Nous n'avons pas eu de joueur suspendu et sommes allés chercher les deux points. Ce n'était pas un grand match. Nous avons joué en préparation des rencontres de samedi face à Anglet et mardi devant Grenoble.
C'est parti, désormais, tout le monde est en confiance, c'est bien de pouvoir compter sur un effectif au complet. Il ne faut cependant pas se relâcher et continuer à s'entraîner pour le match de samedi.

Jérôme Veret, attaquant des Ducs :
Nous avons eu un peu de mal à rentrer dans le match. J'ai inscrit un but dans le premier tiers-temps, ça fait du bien, depuis le temps !
Il va falloir continuer, nous avons deux matchs importants à venir, ensuite, ce sera Rouen, face à qui nous pouvons l'emporter et Viry, contre qui il faudra s'imposer. Sylvain Girard est revenu, il a marqué un but, c'est bien pour lui. Il évolue sur la même ligne que moi.

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles