A qui le derby ?

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (14 février 2001).

Le match entre le HCM et Epinal, devenu un classique du championnat, constitue toujours une rencontre à part pour les deux équipes. La première manche de ce derby, aura lieu ce soir (20 h) dans les Vosges.

Pour juger de l'état de forme de deux équipes quoi de plus naturel que de regarder leur dernier résultat ? Deux résultats totalement opposés. Une victoire nette et sans bavure pour le HCM face à Clermont (11-4). Une défaite et aucun point pour Epinal face à Villard (6-3). Ce qui incite à croire en une victoire facile des Scorpions ce soir.

A nuancer

Rien de tel que cette affirmation pour énerver les joueurs du HCM. Car ces résultats, il faut (fortement) les nuancer. Pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que Mulhouse évoluait samedi à la maison. Alors que les Spinaliens ont dû se déplacer sur une patinoire de Villard particulièrement hostile. Et où le manque de repères peut expliquer une contre performance. Ensuite il faut s'attacher à la valeur de l'adversaire rencontré. Clermont est certes une équipe difficile à jouer sur sa glace, mais à qui il arrive de perdre totalement son hockey (comme samedi), loin de ses bases. A l'inverse, Villard apparaît, avec Mulhouse, comme le principal prétendant au titre. Enfin il faut noter qu'Epinal, malgré la défaite, a fourni une superbe prestation dans les Alpes au cours des deux premiers tiers. Avant de s'écrouler en fin de match, où les coéquipiers de Bock ont encaissé trois buts coup sur coup.

Avec les anciens

Toutefois Mulhouse, en plus de ses armes "classiques", une défense de fer et une attaque de feu, peut compter sur un élément non négligeable. Un ascendant psychologique terrible, puisque les Spinaliens n'ont jamais gagné face à Neckar et les siens. Le gardien du HCM résume d'ailleurs parfaitement la situation : "Cette équipe est talentueuse, mais il est évident qu'elle développe un complexe d'infériorité face à nous. A nous de savoir en profiter". Une victoire des Scorpions mettrait les Mulhousiens en position de force avant le match retour programmé dès samedi. Une double confrontation qui pourrait fort bien condamner les Vosgiens qui se donneront à fond. Le match s'annonce donc physique, d'autant que du côté mulhousien, certains joueurs, anciens d'Epinal (Piquemal et Duménil), risquent de se montrer encore plus motivés qu'à l'habitude.

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles