Villard en Elite ?

 

Article du Dauphiné Libéré (17 février 2001).

Compte tenu des aménagements prévus au niveau financier pour ne pas rebuter les "petits" clubs, les Ours pourraient bien réintégrer l'élite la saison prochaine. La refonte des championnats nationaux de hockey sur glace est lancée depuis le début de la saison. Les premiers fruits de l'immense travail à accomplir commencent à apparaître. Le championnat élite l'année prochaine serait composé des 8 équipes actuelles auxquelles viendraient s'ajouter
Villard-de-Lans et Mulhouse.

De plus, Villard-de-Lans aurait obtenu de jouer ses matchs à domicile le mardi, évitant ainsi de lourds déplacements en semaine. Tout ceci concerne la partie purement sportive, car les grosses évolutions seraient faites à côté et concerneraient notamment l'aspect financier qui mine le hockey hexagonal actuellement.

Pour éviter la valse des dépôts de bilan, la masse salariale des clubs serait limitée à 3 millions de francs, charges et avantages compris. De plus les 8 équipes d'élite actuelles formeraient un "fonds de solidarité" en versant chacune 50 000 francs. Ce pot commun servirait à soutenir financièrement les deux promus. Cette nouvelle formule de championnat intégrerait aussi la gestion des contrats des joueurs. Chaque équipe aurait le droit à un maximum de 10 joueurs professionnels, mais aussi et surtout à un minimum de 5 juniors ou joueurs issus du club. En outre, le nombre d'étrangers serait limité à 3, CE compris. L'ensemble des présidents se seraient dit d'accord avec ce point qui a posé tant de problèmes dans le passé. Dans ce schéma, la participation de Villard-de-Lans ne parait pas si hypothétique. Les Ours possèdent de solides fondations, qui pourraient servir à franchir cette marche (pour information, le budget actuel de Villard est d'environ 2,2 MF).

Didier Beuque, vice-président des Ours, ne nous a pas confirmé tous ces éléments, mais a dit en revanche : "Nous étudierons (ndlr : étudions) actuellement la possibilité de monter en élite. Cela pourrait être un bien pour le club, mais nous attendons que la fédération nous fasse une offre concrète. Actuellement, il y a beaucoup de discussions entre nous et les gens de la fédération. Mais nous sommes dans une position d'attente. ce qui est sûr, c'est que d'ici fin
mars, nous devrons fournir une réponse."

Quoiqu'il en soit, la décision de participation ou non de Villard sera prise rapidement. Mais il apparaît que si tous ces éléments se confirmaient, Villard aurait obtenu toutes les exigences fixées pour rejoindre éventuellement les Brûleurs de Loups en élite.

C.M. et J-B. V.

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire