On n'arrête plus l'IC Epinal !

 

Article de La Liberté de l'Est (18 février 2001).

MULHOUSE - Avant cette double confrontation face à Mulhouse, l'ICE n'avait sans doute pas imaginé battre son adversaire à deux reprises en l'espace de trois jours. Si la victoire de mercredi avait le goût d'un exploit, le succès obtenu hier soir dans le fief des Scorpions n'a souffert d'aucune contestation. La qualité du jeu spinalien aura fait la différence face à un adversaire trop peu collectif.

D'emblée, les Dauphins prenaient position dans la zone adverse. Tout d'abord Akerlund et Taurivuo donnaient des frayeurs à l'arrière garde locale. Une entame de match qui allait cependant être réduite à néant par Piquemal qui ouvrait la marque d'un lancer balayé sous la barre.

Une ouverture du score qui enhardissait les Alsaciens comme sur ce tir de Trébaticky (8'00). Dès lors, le HCM dominait en tirant partie d'un gros pressing. Néanmoins, la défense vosgienne, privée de Drzik tenait le choc. Ayant laissé passer l'orage, l'ICE allait revenir dans le match par Taurivuo qui exploitait un rebond sur un centre de Kozlov (13'28). Une égalisation qui plongeait Mulhouse dans le doute. Mais Neckar annihilait la mainmise d'Epinal par des arrêts de grande classe face à Kozlov (15'36) et Dehaëne (19'36). Toutefois, l'Alsacien allait craquer sur un shoot vicieux de Dehaëne à six secondes du terme.

Dans l'obligation de faire le jeu, les Scorpions se montraient incapables de parvenir à leur fin. Sans complexe, Epinal essayait de maintenir la tête de son adversaire sous l'eau. Les tentatives de Guillemot (23'00), Haapasaari (24'56) et Mysicka (27'39) se heurtaient à Neckar. Cette situation énervait Mulhouse qui récoltait de nombreuses pénalités. Cette excitation avait aussi le don de sortir les partenaires de Vaillant de leur torpeur. En effet, Faith et Trebaticky étaient à deux doigts d'égaliser. Ce n'était que partie remise puisque Vaillant glissait la rondelle entre les jambières de Bock (31'46).

Décidément insubmersibles, les Dauphins repartaient de l'avant. La combativité de l'ICE allait être récompensée par Mysicka sur une reprise de volée mal contrôlée par Neckar (35'36). Le semblant de révolte local en fin de deuxième période se cassait les dents sur Domin et consorts.

But gag !

Tenant le bon bout, Epinal laissait venir son opposant et jouait le contre. Un style de jeu dans lequel excellent les protégés de Claude Maurice. D'ailleurs, Dehaëne était tout près de faire le break à deux reprises. C'est alors que Mulhouse allait revenir à la marque sur un coup du sort. Une frappe du milieu de la glace de Flinck pour dégager son camp percutait la baie vitrée et retombait dans le dos de Bock puis filait dans la cage.

Un retour au score qui n'altérait pas l'ambition spinalienne, puisque la supériorité numérique qui s'en suivait permettait à Haapasaari de remettre ses couleurs en tête. En dépit d'une timide poussée alsacienne en fin de rencontre, Epinal décrochait un succès amplement mérité renforcé par une dernière réalisation de Regenda dans la cage vide.

 

HC Mulhouse - IC Epinal : 3-5 (1-2, 1-1, 1-2)

Patinoire de l'Illberg. Arbitres : M. Ollier assisté de MM. Henry et Grémion. 1300 spectateurs environ.

Les pénalités
44' de prison contre Mulhouse (6+32+6 dont 10' de méconduite à Boirin et David)
14' de prison contre Epinal (4+8+2)

27 tirs pour Mulhouse (10+8+9) - 39 pour Epinal (16+12+11)

Les buts
pour Mulhouse :
Piquemal (5'58 ass Boirin et Duménil), Vaillant (31'46 ass Konstantinidis), Flinck (46'45)
pour Epinal :
Taurivuo (13'28 ass Kozlov et Dehaëne), Dehaëne (19'54 ass Kozlov), Mysicka (35'36 ass Haapasaari), Haapasaari (48'41 ass Mysicka et Domin), Regenda (59'00 ass Haapasaari)

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire