Strasbourg sort du guêpier

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (19 février 2001).

Le premier tiers est très difficile avec d'incessantes provocations gapençaises, surtout envers Groleau sous l'œil bienveillant et tolérant de M. Catelin. Les
Strasbourgeois ont l'intelligence de ne pas répondre et de garder leur sang-froid. A la 7e minute, malgré un arrêt spectaculaire de Aikää, le gardien de Strasbourg, sur un tir de Moussier, la reprise de Joubert fait mouche. Ce but galvanise Gap qui presse les Alsaciens au sens propre comme au sens figuré, pendant quelques minutes. Les arbitres commencent à réagir et distribuent cinq pénalités de chaque côté en une minute. Dans cette ambiance de corrida, Ryhanen, à la 10e minute d'un tir sur un service de Schuchewytsch, calme un peu les ardeurs des Alpins. Ceux-ci repartent de plus belle à la 14e minute lorsque Roussin-Bouchard redonne l'avantage à son équipe. Mais ce ne sera qu'un feu de paille puisqu'en une minute, la match va basculer.

Ryhanen fait le spectacle

A la 16e minute Veilleux égalise sur une passe de Groleau alors que le gardien local semble bien mal inspiré. Vingt secondes plus tard, Raunio inscrit le 3e but sur un rebond après un tir de Veilleux. A la 17e minute une passe en profondeur d'Aström sur Ryhanen permet à ce dernier, parti avant la ligne rouge, de faire le spectacle. Il dribble trois adversaires, bien qu'accroché par un défenseur, déjoue le gardien pour glisser le palet dans la cage tout en ayant perdu l'équilibre. Le jeu est moins acharné durant le 2e tiers. Strasbourg continue de dominer et d'un superbe mouvement collectif exécuté à toute vitesse permet à la 25e minute à Schuchewytsch de conclure, assisté par Hohnadel et Ryhanen. On retrouve le jeu plaisant de l'Etoile Noire de la première phase, et qui poursuit à la 29e minute par un 6e but inscrit par Hohnadel sur une action initiée au départ par Veilleux et Groleau. A la 30e minute, Perez réduit la marque après un cadeau alsacien en zone défensive. Durant le 3e tiers temps, il y a encore une flambée d'excitation (46e et 50e). Mais Ryhanen, auteur d'un gros match, maîtrise le jeu et le palet comme à l'époque de Tom D'Andrea. L'Etoile Noire joue en leader et se sort avec les honneurs du guêpier gapençais.

 

Les chiffres du match
Les tiers temps : 2-4, 1-2, 0-0. Arbitres : MM. Catelin, Margry et Carlin. Pénalités : 22' à Gap ; 26 ' à Strasbourg.
GAP : Joubert (7e ass Moussier), Roussin-Bouchard (14e), Perez (30e).
STRASBOURG : Ryhanen (10e, ass Schuchewytsch ; 17e, ass Aström), Veilleux (16e, ass Groleau), Raunio (16e, ass Veilleux), Schuchewytsch (25e, ass Hohnadel et Ryhanen), Hohnadel (29e, ass Veilleux, Groleau).

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire