A.S.G.A.: Les Ducs chahutent les Grenoblois

 

Article d'Angers Journal (21 février 2001).

Tournés en ridicule samedi dernier par Anglet, les Ducs se sont rachetés mardi soir de fort belle manière devant une équipe de Grenoble dépassée par les évènements. Un bon point pour les play-off.

Comme à son habitude, après chaque victoire, Derek Haas, le coach angevin, a félicité chacun des joueurs à leur entrée dans le vestiaire. Il faut dire que ceux-ci ont offert à leur coach un véritable feu d'artifice. De quoi rassurer le président angevin, Maurice-Paul Hutteau, qui confiait, inquiet, avant le match, "il faut gagner, même 1-0, ce serait une bonne chose !".

Un démarrage en douceur

Les Ducs, conscients de s'être mis en délicate posture après la rencontre perdue face à Anglet, avaient choisi de montrer à leurs adversaires de quel bois ils se chauffent. Il faut dire que les Isérois n'ont pas fait étalage de leur talent sur la patinoire du Haras. Loin de là. A la rue, ils ont subi durant l'ensemble de la rencontre les assauts de leurs adversaires. Seul point positif pour les Brûleurs de Loups, un début de match de bonne facture.

"Je me suis fait quelques frayeurs à ce moment", explique Derek Haas. Le coach angevin a certainement craint de voir son équipe retomber dans ses travers. Benoît Bachelet, en éclairant le compteur grenoblois dès la 5', a en effet semé le doute dans les rangs angevins (0-1).

Seulement, les Ducs avaient décidé de mettre le turbo en fin de premier tiers-temps. En moins de quatre minutes, ils allaient prendre l'avantage. Par Toni Kaukiaïen, qui furetait devant le but de Patrick Rolland et récupérait un palet (16', 1-1), puis Sébastien Oprandi, qui déviait dans les filets un caviar de Patrice Martineau (19', 2-1).

Les Ducs prennent la direction des opérations

Les Grenoblois allaient tenter, une dernière fois, de jouer des coudes à la 26', par Alexis Boccard (2-2) mais les Angevins ne tardaient pas à reprendre les commandes du match. Durant les cinq dernières minutes du second tiers-temps, ils asseyaient leur domination par Juho Jokinen (34'), Sébastien Oprandi (38') et Toni Kaukiaïnen (39'). En menant 5-2, les Ducs avaient pris quelques longueurs d'avance au tableau d'affichage.

Restait à gérer tranquillement la fin de match. Alors que Sylvain Rodrigue, toujours aussi impressionnant dans les buts, tenait la baraque, Juho Jokinen se faisait plaisir en ajoutant deux réalisations à son compteur (40' et 47'), tandis que Ojala, en toute fin de match, venait clore les festivités en poussant le palet au fond des filets grenoblois (59').

"C'est certain, Grenoble n'a pas produit un gros match", explique Patrice Martineau, "ils avaient effectué le déplacement à Amiens samedi, ils étaient probablement fatigués". Lorsqu'on lui demande qui, de Grenoble ou d'Anglet, il aimerait rencontrer, le joueur répond sans hésiter. "Je préfèrerais Anglet, il n'est jamais évident d'évoluer sur la glace de Grenoble. Elle est grande et ils y pratiquent un jeu rapide".

Il semble bien, de toute manière, que les Angevins seront opposés aux basques pour le premier tour des phases finales. Une confrontation qui, si elle fait la joie de Patrice Martineau, n'aura rien d'évident. Reste à savoir qui recevra. Cela dépendra des résultats des Ducs, lors de leurs deux prochains matchs. Autant dire que le championnat n'est pas terminé.

 

Match express

20h25, le match vient tout juste de commencer.

2-1: Les Ducs, amorphes en début de match, ont durci le ton en défense après le but de Simon Bachelet (5') pour Grenoble. Angers est revenu à la fin du premier tiers temps avec un but de Kaukiainen (16') assisté de Juho Jokinen et de Benoît Pourtanel.

Les Angevins prennent l'avantage à la 19' minute par un but de Martineau assisté de Julien Pihant.

5-2: Un début de deuxième tiers-temps difficile, les angevins ont loupé quelques balles de break. Grenoble égalise à 2-2 à la 26ème par Broccard.

Dans les dernières minutes, les angevins vont marquer deux buts: A la 34è, les Ducs reprennent l'avantage grâce à but de Jokinen assisté de Vogin. Puis cela s'enchaîne pour Angers, qui marque l'écart à la 38è avec un but de Oprandi assisté de Ojala et à la 39è, un but de Kaukiainen assisté de Vogin.

8-2 A la 43è, but de Jokinen assisté de Vogin. A la 47è, but de Jokinen, encore, assisté de Pourtanel et de Rodrigue. A la 59è, but de Ojala, assisté de Jokinen et de Vogin.

Un gros match de Juho Jokinen. les Ducs ont bien géré le dernier tiers-temps même si Grenoble a fait ce soir un match assez faible.

"On a bien bossé. C'est vrai que Grenoble n'était pas trop dedans. Ils marquent sur une grosse erreur des Ducs mais après nous sommes rentrés dans le match", livrait l'entraîneur Derek Haas.

 

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire