Le HGD à bout de souffle ?

 

Article de La Voix du Nord (21 février 2001).

Après des débuts de playdown très prometteurs, les joueurs du HGD, en déplacement ce week-end dans le Maine-et-Loire, ne sont pas parvenus à faire oublier leur décevante prestation de la semaine passée où ils s'étaient inclinés chez eux contre Cergy. Ils viennent en effet de perdre deux points en s'inclinant, contre toute attente, chez la lanterne rouge, après avoir livré un match bien terne.

Très critique sur la prestation de ses joueurs, Frédéric Nilly, l'entraîneur-joueur souligne que les bleu et blanc ont surtout pêché par la lenteur de leur jeu et n'ont guère fait preuve d'engagement physique. Fatigués physiquement, les hockeyeurs dunkerquois n'ont semblé être à leur aise dans aucun des trois tiers-temps.

Evoluant contre un mal classé, les nordistes sont apparemment tombés dans le piège d'un match sans rythme, entrecoupé d'arrêts de jeu incessants. Dès la 33ème seconde du match, les Dogs prenaient l'avantage , l'attaquant choletais Germond profitant du rebond de son premier lancer pour tromper le portier Dunkerquois cueilli à froid, 1-0. A peine trois minutes plus tard, en supériorité numérique, les dunkerquois égalisaient par Philippe Tanghe qui inscrivait son premier but de la saison sur une combinaison orchestrée par Nilly et Alexis Thomas, 1-1. Toujours à 5 contre 4, les joueurs du HGD prenaient l'avantage sur
un bon travail de Tanghe et Boschetti qui trouvait Nilly à la conclusion, 1-2, 7ème.

Mais la domination dunkerquoise allait être de courte durée puisque c'est encore Germond qui trompait Bruno Tanghe dans un but très similaire à son précédent, 2-2, à la 12ème minute. Score de parité à la fin du premier tiers. A la reprise les espoirs étaient encore permis du côté des maritimes mais ce sont bien les Choletais qui allaient plier le match à la 24ème minute sur un but de Pageau, 3-2.

Dès lors, plus rien n'allait être marqué de part et d'autre, les Nordistes butant sur un excellent portier local, Alexis Levêque, aidé par une défense bien regroupée. Même à 6 contre 5, puis 6 contre 4, dans les dernières secondes du match, les Corsaires ne sont pas parvenus à égaliser. Enorme joie finale pour les Choletais, peu habitués à la victoire et grosse amertume dans les vestiaires pour l'entraîneur dunkerquois qui espère que son groupe n'est pas déjà atteint, comme chaque année à la même époque, par le "syndrome du carnaval".

A la décharge des Corsaires, on retiendra seulement la poisse qui s'acharne contre eux, avec tout dernièrement l'hospitalisation du gardien Robert Vajo. Absence qui a contraint Frédéric Nilly à titulariser Bruno Tanghe alors que celui-ci n'avait pu assister qu'au dernier entraînement de la semaine, la veille du match pour cause de stage professionnel à Bordeaux. Enfin , pour corser la note, Maxime Boschetti, victime d'une charge violente pendant le match, sera indisponible lors des prochains entraînements le temps de se remettre de sa douleur à l'épaule.

Désormais cinquièmes au classement, les Dunkerquois ont du souci à se faire. C'est le message que passeront cette semaine l'entraîneur et le président à leurs joueurs, dont ils attendent un sursaut d'orgueil dès le week-end prochain à Megève. Toutefois rien ne semble définitif dans cette poule où, mis à part Strasbourg qui se détache irrémédiablement, il n'y a que deux points d'écart entre le deuxième et le dernier.

 

Dunkerque piétine

 Article de La Voix du Nord (19 février 2001).

Le match avait on ne peut mieux commencer pour Cholet. Après 33 secondes de jeu , l'opportuniste Gerond ouvrait le score. La suite allait se résumer à une histoire de supériorités numériques. Dans ces conditions, les Corsaires allaient par deux fois marquer sur deux tirs lointains. Tanghe puis Nilly donnaient ainsi l'avantage aux Dunkerquois (1-2 ; 8e).

Mais les Dogs de Cholet n'étaient pas en reste. Germond, une fois encore à l'affût, profitait aussi d'un power play pour égaliser. Le deuxième tiers-temps permettait aux deux portiers de se mettre en évidence. Seul le nordiste allait s'inclinait une fois face à Pageau .Les occasions ratées des Choletais allaient-elles encore leur coûter cher ? Une fois n'est pas coutume, non ! Héroïques dans le dernier tiers-temps, ils ne lâchèrent rien. Les Corsaires jouaient alors leur va-tout en jouant sans gardien les deux dernières minutes, mais en pure perte. Les fidèles supporters peuvent exulter. Dunkerque continue de collectionner les courtes défaites. Après Cergy, c'est au tour de Cholet...

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire