A.S.G.A.: Les Ducs face au poids lourd de la division Elite

 

Article d'Angers Journal (22 février 2001).

Les Ducs, en délicate posture à la sixième place auront l'occasion vendredi de mettre une nouvelle fois le feu au Haras. Devant l'énorme leader rouennais, ils tenteront de rattraper les pots cassés face à Anglet.

Les spectateurs du Haras se remémorent avec nostalgie ce premier match de la saison. Sous les derniers rayons de soleil, les Ducs avaient entamé devant Rouen le championnat de fort belle manière. Deux buts de Julien Pihant, dont un dans les prolongations, un public ravi, tous les ingrédients semblaient réunis pour truster le haut de tableau.

Seulement, le coach angevin, Derek Haas, n'était pas dupe. Il savait pertinemment que son équipe avait appuyé sa victoire sur le seul Sylvain Rodrigue, portier irréprochable, auteur d'un match mémorable, comme à son habitude.

Les Ducs ont désormais troqué les ambitions de début de saison pour la course à la quatrième place. Ils rivalisent avec deux concurrents pour le moins hargneux, Anglet et Grenoble. Après un début de saison délicat, ces deux formations sont revenues à leur meilleur niveau.

Alors que les Angevins pensaient terminer la saison sans trop de problème, du fait d'un match en retard face à Viry, ils ont dû s'incliner samedi dernier, sur la lourde marque de 8-3 face aux Orques. Ces derniers n'étaient pas venus faire de la figuration. Une défaite lourde pour le classement et le moral. Les Ducs ont rétrogradé à la sixième place.

Certes, ils se sont rétablis mardi, en venant à bout de Grenoble 8-2 mais la fin de championnat s'annonce délicate. Au classement, les Orques comptent deux points d'avance sur les Ducs. Le calcul est simple. Si ces derniers désirent récupérer la quatrième place, il s'agit de remporter les deux matchs à venir. En cas d'égalité, l'avantage reviendrait à l'équipe d'Anglet. Celle-ci, en quatre confrontations avec Angers, est sortie trois fois vainqueur.

Seulement, la tâche des Angevins face à Rouen s'annonce délicate. Les Dragons possèdent dans leurs rangs quelques joueurs de qualité. Parmi eux, le meilleur pointeur du championnat Elite, le Finlandais Juha Jokiharju. Le joueur bouscule tout sur son passage et en est déjà à 16 buts pour 36 assistances. Ajoutez à cela Eric Doucet, Guillaume Besse, Simon Lacroix et Patrick Genest notamment, vous obtenez une formation de tout premier choix.

On pourrait disserter longtemps sur les statistiques impressionnantes des Rouennais, meilleure défense, avec 49 buts encaissés seulement, soit 1,8 but seulement par match, attaque percutante, équipe la plus fair-play, équipe menant le plus souvent, équipe la plus rapide à ouvrir le score... Les exploits rouennais débordent des feuilles de match de la Fédération.

Autant dire que le match au Haras, même si les Rouennais n'ont plus grand chose à prouver dans ce championnat, s'annonce disputé. Avant d'affronter Viry en play-off, les hommes de Guy Fournier tenteront d'imposer une nouvelle fois leur classe sur la glace du Haras. Samedi cependant, ils ont bien failli être vaincus par Anglet - décidément ! - mais les Basques se sont fait rejoindre dans les dernières secondes de la partie. Incroyable. Alors que ces derniers pensaient tenir leur match, les Dragons, menés 4-1 lors du deuxième tiers-temps, ont passé la vitesse supérieure. En une minute, à la 59', ils ont inscrit deux buts pour l'emporter 4-6.

Pas question donc de laisser trop d'espaces aux Normands. Les Ducs devront entrer de plein pied dans le match et gérer celui-ci au mieux, d'un bout à l'autre. Un dernier exploit pour la route ?

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire