En bonne posture

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (23 février 2001).

Le cycle des matches retour s'est enclenché pour le play-off et le play-down de Nationale 1. Mulhouse et Strasbourg sont en bonne posture pour parvenir à atteindre leur but.

Le coup de tonnerre a été double et il a laissé les Scorpions de Mulhouse groggys. Mardi dernier, en déplacement à Epinal, ils se sont inclinés d'un souffle (5-4). Mais quatre jours plus tard, sur leur glace, ils ont à nouveau perdu (3-5). Mulhouse n'avait plus perdu de matches depuis le début du play-off (4-2 à Villard). Ces deux défaites successives contre les Vosgiens ont redonné de l'intérêt au championnat. Les Haut-Rhinois glissent en 3e position. Nantes (4e) a trois points de retard. Bien entendu, la qualification des Scorpions pour les demi-finales (il faut terminer dans les quatre premiers pour cela) n'est pas remise en cause. Mais cette double alerte prouve la qualité des prétendants au titre de champion de France de N1 et l'accession en Elite. Il reste six matches aux coéquipiers de Trebaticky pour oublier le double revers contre Epinal et bétonner leur place dans le dernier carré. Toujours titulaires de la meilleure attaque (40 buts en 8 matches), ils essayeront de prendre leur revanche demain soir sur Villard et sa défense de fer.

L'Etoile Noire sous la menace

Du côté du play-down, l'Etoile Noire de Strasbourg (meilleure attaque, meilleure défense) a pris seul le commandement du play-down après sa victoire sur Megève le 3 février. Depuis, les joueurs de Daniel Bourdages ont confirmé : 5-2 contre Cholet puis 6-3 à Gap. S'il paraît évident que les Strasbourgeois ne dominent pas ce classement aussi clairement que l'an passé, ils n'en sont pas moins en position de force pour s'emparer du titre honorifique de champion de France de Nationale IB. Les matches retour, qui débutent demain, leur donneront des possibilités de défendre leurs positions. Strasbourg recevra deux fois (Cergy demain, Gap le 31 mars), se déplacera quatre fois (à Dunkerque, Megève, Cholet puis Tours) et sera exempt le 10 mars. On a connu plus tranquille comme calendrier... L'Etoile Noire, toujours sous la menace, sait que ses principaux rivaux seront les Diables de Tours (2e), les Jokers de Cergy (3e) et les Boucs de Megève (4e). Si Cholet semble distancé, Dunkerque (5e) et Gap (6e) peuvent faire un gros retour en force. La lutte, quoi qu'il arrive, sera chaude...

Christophe Schnepp

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles