Un match capital

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (24 février 2001).

Après les deux défaites de rang face à Épinal, le HC Mulhouse n'a plus le choix et doit s'imposer face à Villard, ce soir à 17 h 30. Pour remonter au classement et ne pas s'enfoncer dans la crise. Le match perdu à domicile face à Épinal devait laisser des traces. Il en a laissé. Tant au niveau du classement, où Épinal s'envole, qu'au niveau de l'ambiance au sein du club. Claude Bauer, furieux de la prestation de sa formation, décide de prendre des mesures. Pour diminuer les exclusions, il décide d'instaurer un système de sanctions financières pour remédier aux exclusions dues à des comportements incorrects des joueurs, tels que les discussions avec les arbitres.

Pommier exclu

Système auquel les joueurs adhèrent, mis à part Patrick Pommier. Il refuse de signer. Il est donc exclu du groupe. Ce soir, le HCM ne pourra donc compter que sur cinq défenseurs pour affronter Villard. Une situation "habituelle", puisque les blessures n'ont pas épargné les défenseurs mulhousiens cette saison. Mais les Scorpions n'ont pas pu se préparer idéalement cette semaine.

Villard au top

Tout d'abord parce que cette décision d'exclure pommier du groupe n'est intervenue que jeudi. Ce qui fait que le HCM était parti pour jouer à six derrière. Ensuite parce que Marius Konstantinidis a été cloué au lit pendant six jours. Il a délégué la direction de l'entraînement à Martin Roh. Et si l'ambiance a été plutôt bonne tout au long de la semaine, les Scorpions n'ont pas pu mettre en place la défense à cinq qui les attend ce soir. Deux défaites en deux matchs, un joueur historique du club qui disparaît, un entraîneur qui n'entraîne pas. Autant de "péripéties" qui risquent de se payer cash, ce soir, face au leader de ces play-offs. Car Mulhouse n'affronte pas n'importe qui. Même si l'équipe de Villard reste sur une défaite à Dijon (3-1). Mais, à part ce petit accroc, son parcours dans les play-offs frise la perfection. Le plein de points à domicile, un seul point perdu à l'extérieur avant Dijon (un nul face à Nantes). De quoi inquiéter quelque peu les Scorpions. Cependant Xavier Rénier se montre confiant. "Nous sommes conscients qu'il faut une victoire. Nous sommes bien préparés et devons nous racheter après notre défaite de samedi. L'équipe est confiante et nous allons réaliser un gros coup face à Villard." On ne demande qu'à le croire.

Gérald Husser

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles