L'IC Epinal tout près de la défaite

 

Article de La Liberté de l'Est (25 février 2001).

EPINAL - On savait que les lendemains de fêtes sont difficiles à digérer, et l'IC Epinal l'a appris à ses dépens, hier soir, en concédant le nul face à une formation nantaise, accrocheuse et pas maladroite dans la maîtrise du palet, et qui aurait pu l'emporter en fin de rencontre.

Après quelques escarmouches de chaque côté dans les premiers instants, l'IC Epinal allait assommer les Nantais en l'espace de cinq minutes. Tout d'abord, Haapasaari bien servi en retrait par son entraîneur-joueur Marciano prenait à contre-pied Laurès (4'21).

Dès lors, les visiteurs tentaient de s'installer dans la zone spinalienne sans pour autant se montrer dangereux. Une situation qui laissait des espaces à l'ICE particulièrement à l'aise dans ce style d'évolution. Kozlov allait en profiter presque immédiatement. Sur un service millimétré de Domin, il glissait la rondelle entre les bottes de Laurès (7'25).

Groggys, les hommes de Laurent Barray étaient bien près de boire le calice jusqu'à la lie sur un tir de Mysicka qui heurtait le montant (7'58). Puis Taurivuo, à la sortie d'un petit pont sur Dusseau, voyait sa tentative finir dans la mitaine du portier adverse. Ce n'était que partie remise puisque Kozlov délivrait un centre tendu que Leinonen propulsait involontairement dans sa cage (9'55).

Ce triple avantage donnait des ailes aux Dauphins mais ni Drzik, ni Chassard ne parvenaient à alourdir la marque. Peut-être trop sûr de leur fait, les Spinaliens allaient s'endormir sur leurs lauriers. En effet, Rehault déviait un lancer de Gustin au fond des filets (12'55). L'embellie nantaise se poursuivait et il fallait toute la maestria de Bock pour enrayer les essais de Devèze (17'59) et St Amand (19'24). Le pire arrivait sous la forme d'une réalisation de Fortin, libre de tout Mouvement, à trois secondes de la fin de la première période.

Cultivant l'art de se mettre en danger tout seul, les hommes de Marciano avaient quasiment dilapidé tout le bénéfice d'une excellente entame. D'ailleurs, d'entrée de seconde période, Nantes continuait sur son élan par des frappes de Rehault (20'59) et Dusseau (22'07). Les débats s'enflammaient, et chaque équipe se procurait la possibilité de scorer sur des breaks. Mais ni Taurivuo pour Epinal qui tirait au dessus, ni Charette qui trouvait Bock à la parade (24'41) gagnaient leurs duels. La pression des Corsaires s'intensifiait un peu plus et Bock devait encore s'employer face à Charette (27'59). Le portier de l'ICE sauvait encore la mise à ses coéquipiers devant Leinonen (30'04).

En difficulté, les protégés de Claude Maurice devaient sortir le bleu de chauffe. Le salut pour l'IC Epinal allait intervenir sur une supériorité numérique, par Chassard qui déviait une passe de Kozlov sous la barre de Laurès (33'32). Un but qui venait à point nommé pour Epinal qui tentait d'appuyer sur l'accélérateur.

N'ayant plus le choix des armes, le AHG Nantes abordait les vingt ultimes minutes animés des meilleures intentions. Et suite à un slap dangereux de Mizik (43'31), Nantes fructifiait un jeu de puissance sur une action personnelle de Leinonen (44'02).

Un nouveau retour à la marque qui plongeait Epinal dans le doute. Une tendance qui se confirmait 6 minutes plus tard quand Messon ramenait ses couleurs à hauteur dans un silence de cathédrale. On ne voyait pas très bien comment les Dauphins allaient se sortir d'un tel guêpier tant leur jeu collectif se désagrégeait au fil que le match avançait. Le pire faillit même se produire sans une parade réflexe de Bock sur une reprise de volée de Devèze (56'23). Toutefois Mysicka aurait pu offrir la victoire à son équipe mais en bonne position le Tchèque expédiait son tir à côté (59'06). Ce partage des points prouve que les Spinaliens devront encore cravacher pour accéder au dernier carré.

 

IC Epinal - AHG Nantes : 4-4 (3-2, 1-0,0-2)

Patinoire de Poissompré. Arbitres : M. Boquet assisté de MM. Henry et Charmillot. 1300 spectateurs environ.

Les pénalités
10' de prison contre Epinal (0+6+4)
10' de prison contre Nantes (0+8+2)

24 tirs pour Epinal (11+10+3) - 34 pour Nantes (14+11+9)

Les buts
pour Epinal :
Haapasaari (4'21 ass Marciano), Kozlov (7'25 ass Domin et Bock, 9'55 ass Taurivuo), Chassard (33'32 ass Kozlov et Dehaëne)
pour Nantes :
Rehault (12'55 ass Gustin et St Amand), Fortin (19'57 ass Mizik et Charette), Leinonen (44'02), Messon (50'08 ass Fortin et Devèze)

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire