Cherbourg frôle l'exploit

 

Article de La Presse de la Manche-Dimanche (25 février 2001).

Pour ce quatrième match de play-offs, les Cherbourgeois savaient qu'ils n'auraient pas la tâche aisée face à des Asniérois co-leaders invaincus de la poule avec Besançon. D'autant que les banlieusards parisiens alignaient dans leur but Nicolas Fourcade, champion du monde junior et grand espoir du hockey hexagonal. On comprend mieux dès lors les difficultés qu'allaient éprouver les attaquant normands à tromper la vigilance du dernier rempart francilien durant les deux premiers tiers-temps.

Dès le coup d'envoi, les Asniérois se montraient très dangereux par H. Deschênes dont le tir passait de peu à côté des buts visiteurs. A la 4e minute, une interception de Gladu aurait pu permettre à ce dernier d'ouvrir le score, mais le Cherbourgeois croisait beaucoup trop son tir. Une poignée de secondes plus tard, Lebuhotel en gagnant son duel face à C. Deschênes préservait l'inviolabilité de sa cage. Ça chauffait pour Cherbourg qui encaissait son premier but de la partie à l'appel de la 7e minute par Pires, son coéquipier H. Deschênes récidivant deux minutes plus tard. Mais histoire de préserver le suspense, Sikl réduisait la marque pour Cherbourg à la 11e minute. A 39 secondes de la sonnerie, H. Deschênes permettait à Asnières d'atteindre la pause du premier tiers-temps avec deux buts d'avance (3-1 au tableau d'affichage).

Acculés sur leur but en début de deuxième période, les Cherbourgeois allaient encaisser coup sur coup deux nouveaux buts inscrits par les récidivistes C. Deschênes (21e) et Pires (22e). A peine le temps de se remettre de leurs émotions et voilà les Normands avec deux nouveaux palets à aller chercher au fond de leurs filets. Dussaucy (26e) et Lecanu (28e) leur ayant joué un bien mauvais tour. Heureusement, Sikl parvenait à la demi-heure de jeu à stopper l'hémorragie cherbourgeoise. La pause du deuxième tiers-temps était sifflée sur le score de 7-2.

Au cours de la troisième période, les Vikings déchaînés devaient remettre les pendules à l'heure en inscrivant cinq buts (Listenmää 43e et 57e), (Gladu 48e et 54e) et Sikl (56e) pour n'en concéder que deux : H. Deschênes (44e et 60e) rendant par le fait même leur défaite beaucoup moins sévère. Un réveil trop tardif des Cherbourgeois qui laissera bien des regrets à ces derniers à l'heure des bilans.

François Artigas

 

Asnières - Cherbourg 9-7 (3-1, 4-1, 2-5)

Arbitres : MM. Hamon et Telliez

Buteurs :

Asnières : Pires (7e et 22e), H. Deschênes (9e, 20e, 44e, 60e), C. Deschênes (21e), Dussaucy (26e), Lecanu (28e).

Cherbourg : Sikl (11e, 29e, 56e), Listenmää (43e, 57e), Gladu (48e, 54e).

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles