Les "Titans" ont craqué

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (26 février 2001).

Le CSG Colmar s'est incliné samedi soir contre Nice (3-7) dans sa patinoire. Les Alsaciens sont désormais décrochés des deux premières places. Les Titans de Colmar sont tombés samedi soir sur une formation de Nice très affûtée et au collectif parfaitement rodé. Avec 37 lancers (cadrés) à 16, les Aigles l'ont logiquement emporté, même si les quatre buts d'écart à l'arrivée peuvent sembler sévères. Les Colmariens ont résisté 30'. Plus physiques et agressifs que leurs adversaires, ils subissent le jeu dans le premier tiers, mais Laurent Goetz se montre intraitable dans sa cage, et gagne ses trois duels avec les attaquants adverses. Sanctionnés à quatre reprises pour 2', les Titans résistent bien à 4, et même 3, contre 5. Delahaye jette même un froid chez les "Aigles" en ouvrant le score dès l'entame du 2e tiers. Un "deux contre un" très bien négocié par Frédéric Herpin et Delahaye, qui remporte son duel avec Sutor. 7' plus tard, le même Herpin a le palet du 2-0 dans la crosse mais il rate le cadre. Le contre niçois est fulgurant et Perroton, l'ancien joueur d'élite, égalise. Abattus par ce but, les Colmariens défendent moins bien et Domenech en profite pour égaliser d'un tir de loin. Dans la foulée, Perroton marque le 3-1. L'espace de 5', Nice a assis sa supériorité sur le match. Normand Roy prend un temps mort pour stopper l'hémorragie et le tiers s'achève sur cette marque de 1-3. Les locaux tentent de faire le jeu dans le 3e tiers mais ils sont dominés dans le jeu de transition. Les rares occasions sont stoppées par l'excellent gardien slovaque Sudor. Bonnard marque le 1-4 en supériorité numérique à 8' de la fin, Quintard répond 2' plus tard. Colmar tente d'emballer la fin de match, mais Faurie plie la rencontre à 4' de la sirène. Complètement déconcentrés, les Colmariens encaissent encore deux buts sur la fin et laissent certainement dans cette défaite leurs derniers espoirs d'obtenir la 2e place qualificative pour la phase finale.

Colmar - Nice 3-7 (0-0, 1-3, 2-4)

Patinoire de Colmar. 350 spectateurs environ. Arbitres MM. Favre et Camatte. Les buts, pour Colmar : Delahaye (20'38", ass. F. Herpin ; 58'44", ass. Quintard, Piller) ; Quintard (54'13") ; pour Nice : Perroton (27'36", ass. Bellardio ; 32'09", ass. Grimaud, Bellardio ; 58'26") ; Domenech (30'35", ass. Fontana) ; Baunard (52'00", ass. Boutetet, Domenech) ; Faurie (56'13", ass. Zaina) ; Mondon (59'05", ass. Bonnard, Domenech). Pénalités : 24' (12x2) à Colmar ; 12' (6x2) à Nice.

C.T.

 

AVION. - Les Titans avaient profité d'un fléchissement physique des Montpelliérains en fin de match, lors de leur venue à Colmar. Contre Nice, il y avait peu de chances qu'un tel phénomène se reproduise : les Aigles avaient s'étaient donnés les moyens de leurs ambitions en effectuant le voyage par avion. Pas mal pour un club de 3e division...

PUBLIC. - Avec 300 spectateurs payants (plus une cinquantaine de membres), le hockey sur glace a encore attiré une belle galerie, samedi soir. Des spectateurs qui ne demandent qu'à s'enflammer, pour peu que la prestation des titans soit à la hauteur...

FAUSSE JOIE. - Nice menait 3-1 à 4'10" de la fin du 2e tiers quand Piller a ramené la marque à 2-3... ou plutôt quand Piller crut avoir marqué, comme du reste ses coéquipiers, qui levaient déjà les bras , et les Niçois, qui avaient arrêté de jouer. En fait, son tir à la ligne bleue avait atterri sur le filet de Sudor, et non dans le but. Le temps pour tout le monde de réagir et les Azuréens se dégageaient.

 

N. Roy (CSG Colmar) : "Faibles tactiquement"

Les Titans de Colmar ont subi la loi de Nice (3-7), samedi sur leur patinoire. Plus que le résultat, c'est surtout la prestation des Colmariens qui rend amer Normand Roy, l'entraîneur. "Je ne suis pas déçu d'avoir perdu, je suis déçu de notre fin de match. Nous avons arrêté de jouer. Si nous voulons évoluer avec le gratin de la N3, nous devrons mettre plus du nôtre. Nous avons souvent attaqué et défendu à un ou deux, jamais à cinq, contrairement aux Niçois. Il est vrai que la semaine avait été perturbée et que Pignalosa et Rousselot n'étaient qu'à 50 %. Il y a quand même des satisfactions, comme le fait de n'avoir pas pris de but à 3 contre 5. Quand il faut jouer défensivement, nous sommes à la hauteur. En revanche, nous leur avons fait trop de passes décisives ! Nous allons désormais jouer avec les "si". Si Strasbourg et Lyon battent Nice, si nous gagnons tous nos matches, nous pourrons décrocher la 2e place. Nous allons surtout essayer de nous refaire un moral, en battant Wasquehal samedi, sachant que l'objectif, la participation au play-off, est atteint. Nous restons sur un nul et deux défaites, il faut redresser la barre. Tout le monde doit se remettre en cause, moi y compris. Techniquement et physiquement, nous tenons la route, tactiquement, nous sommes les plus faibles du groupe."

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles