A.S.G.A.: Le nouveau plan des Ducs

 

Article d'Angers Journal (27 février 2001).

Les Angevins, assurés de terminer à la quatrième place, recevront ce soir la formation de Viry, pour une rencontre sans enjeu. Ils en profiteront pour mettre en place une défense de fer, en espérant que celle-ci posera des problèmes à Anglet dès vendredi.

Un match de réglage

Les Jets de Viry ont compris depuis longtemps que cette saison, ils termineraient en queue de peloton. Malgré l'arrivée d'un nouvel entraîneur, Pascal Ryser, ambitieux et volontaire, ils ont accepté sans broncher leur statut de lanterne rouge. Ils se préparent désormais à affronter, pour le premier tour des play-off, la solide formation de Rouen.

Les Dragons réalisent une saison en tout points exemplaire, difficile de les imaginer battus par les Parisiens. Du côté de ces derniers, on s'attache donc à préparer activement les phases finales. Face à Amiens, samedi, les Jets ont fait preuve de ressources intéressantes. Les Picards, sur leur glace, ont dû se démener avant d'imposer leur rythme. Il aura fallu attendre la fin de la rencontre et un doublé de Mikaël Burakowski pour sentir le vent tourner en faveur des hommes d'Antoine Richer, vainqueurs 5-3.

Autant dire que les Jets n'ont pas dit leur dernier mot. Mardi soir, l'ambiance au Haras sera certainement des plus conviviales mais un doux parfum de play-off planera dans l'air. Les Ducs, avant d'affronter Anglet, auront à cœur de s'échauffer correctement et régler quelques petits détails.

Il va falloir s'habituer, en effet, à l'absence de Roger Dubé qui, selon Derek Haas devrait être absent en début de play-off mais également à celle de Sébastien Oprandi, pourtant en forme optimale mais contraint de rejoindre l'infirmerie après sa fracture de la clavicule.

"Je ne sais pas comment je vais me débrouiller", explique le coach angevin, "j'ai trois blessés en fait, puisque Thomas Ouillade ressent toujours sa blessure au biceps. Je ne sais pas s'il pourra jouer dès vendredi. Pour le match de Viry, je vais décaler Christian Elian à droite".

Les Ducs souhaitent mettre l'accent sur la défense

S'il ne peut pas compter sur le gros de ses troupes, Derek Haas tient cependant à mettre en place un système de jeu particulier. "J'ai remarqué lors des matchs de championnats que nous nous précipitions trop en attaque, dès le début de la rencontre, en laissant la défense de côté", explique-t-il, "dès ce soir, je vais m'attacher à mettre en place une défense solide. Elle sera nécessaire pour battre Anglet. Face à Viry, notre objectif sera carrément de ne pas prendre un but !".

Les Angevins ne prendront pas ce match de préparation à la légère. Tranquillement, la pression monte et la tension devrait s'installer dans les rangs des Ducs. "C'est sûr, nous commençons à ressentir une certaine pression", explique Derek Haas, "elle va monter au fur et à mesure. Après le match de Viry, déjà, nous la ressentirons vraiment. Pour ma part, je commence à me concentrer sur les play-off, l'objectif de la saison. C'est vraiment stimulant de jouer une phase finale, les compteurs sont remis à zéro".

D'autant que les Ducs ont une chance d'éviter les solides Dragons lors du second tour. "Si Grenoble sort Amiens, ce qui n'est pas impossible, nous jouerons alors contre Reims", explique Derek Haas. "Face à cette équipe, nous avons les moyens de nous imposer". Un joli challenge à relever. Cette fois-ci cependant, pas vraiment le droit à l'erreur. Le combat promet d'être âpre.

 

Retour aux articles de février 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire