HCM : avis de tempête

 

Article de L'Alsace (3 mars 2001).

Actuels troisièmes, les Mulhousiens seront ce soir (18 h) à Nantes, leur premier tombeur de la saison, et toujours en embuscade pour une place dans le carré d'as.

Les calculettes doivent être à présent enfermées à double tour dans les armoires mulhousiennes. Car à présent que tout s'accélère pour la désignation des quatre demi-finalistes, seule la victoire doit compter pour les Mulhousiens. Il est urgent pour les coéquipiers du capitaine Arnaud Vaillant de revenir dans un premier temps sur Epinal puis de souffler la place de leader à Villard, pour assurer l'avantage du terrain lors de la demi-finale retour et surtout pour la grande finale. C'est ce contexte de retour au sommet, plus qu'un esprit de revanche après la première défaite (4-3) de la saison concédée à Nantes, qui anime le groupe de Marius Konstantinidis. "Nous nous sommes entraînés très dur pendant toute la semaine, à raison de sept séances dont deux journées avec deux entraînements. La motivation est générale. J'ai simplement dû un peu ménager Nicolas Boirin qui était touché au pied", explique l'entraîneur-joueur du HCM. Pour aller défier les Nantais dans leur fief glacé du Petit Port, il vaut mieux effectivement disposer d'un effectif en pleine possession de ses moyens. "Nous avons vraiment hâte de retrouver Mulhouse, car en cas de victoire, nous aurions un bon coup à jouer dans les play-offs", déclare Claude Devèze, le capitaine des Corsaires, qui pourront aussi compter sur l'appui de leur public. "Contre Clermont, nous avons joué devant 1400 spectateurs. Pour la venue de Mulhouse, les 1200 places assises ont toutes vendues depuis mercredi. Au total, on devrait être soutenus par plus de 1500 supporters." Claude Devèze tempère son équipe : "Nous jouons au physique à domicile, mais dans les règles de l'art, car nous n'avons pas un banc qui nous permette de prendre beaucoup de pénalités. Et puis, le hockey, ce n'est pas un sport de salon..."

Ménage devant la cage

Les Nantais savent se contrôler à l'extérieur, mais sur leur glace, c'est autre chose. Même Villard y avait laissé un point et quelques plaies. Le match de la première phase, qui avait attribué les deux points à Nantes et laissé quatre blessés à Mulhouse, augure d'une rencontre de play-off plutôt animée. Pour calmer cette ardeur, les Mulhousiens ont leur plan. "Nos défenseurs ont travaillé des situations de jeu devant la cage pour gêner le jeu des attaquants adverses", annonce Marius Konstantinidis. Langage diplomatique pour annoncer que tout maillot autre que celui des Scorpions s'approchant de Frantisek Neckar va découvrir les joies musclées des mises en échec "made in Scorpions". C'est le prix pour un retour au sommet.

NANTES. Gardiens : Laures, suppléant Charret. 1er block : Mizik, Fortin, Devèze (cap.), Dusseau, Delage. 2e block : Charrette, Gustin, Reault, Leinonen, Bataillie. 3e block : Bidet, Saint-Amand, Tijou, Lanier, Messon.

MULHOUSE. Gardiens : Neckar, suppléant Labat. 1er block : Vaillant (cap.), Flinck, Turcotte, Prunet, Florinne. 2e block : David, Boirin, Piquemal, Roh, Dumenil. 3e block : Trebaticky, Konstantinidis, Faith, Renier.

P.C.

 

Retour aux articles de mars 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire