Un gardien heureux

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (4 mars 2001).

Remercié par le HC Mulhouse en fin de saison passée, le gardien Laurent Wyss rebondit aujourd'hui en Suisse, à Neuchâtel. Il revient sur une séparation difficile, tout en avouant qu'il a tourné la page mulhousienne. Comme dans tous les sports, le statut de remplaçant n'est pas facile à vivre en hockey. Surtout pour un gardien. Laurent Wyss en a fait l'expérience l'année passée. "Tout s'est passé idéalement jusqu'à Noël. La concurrence avec François - Neckar - était saine et je jouais quasiment une rencontre sur deux. Puis, avec la blessure de François, j'ai même débuté les play-offs à Briançon. Cela ne s'était pas bien passé."

Négociations

Jusque là, rien d'anormal. François Neckar a ensuite été sanctionné par la Ligue, pour avoir envoyé un palet en direction d'un arbitre. "Une nouvelle chance s'offrait à moi. Mais cette suspension a "miraculeusement" disparu." Le gardien titulaire a retrouvé sa place et Laurent ne retrouvera la glace qu'en demies, après une blessure de Neckar. Le titre de vice-champion en poche, arrive la période des tractations en vue de la nouvelle saison. C'est là que tout dérape. "Pascal Ryser - l'entraîneur - m'a convoqué et demandé quelles étaient mes intentions pour la saison à venir. Je lui ai répondu que je voulais me battre pour gagner ma place, sans rien revendiquer. Il m'a bien fait comprendre que je ne jouerai plus pour le HCM..."

Indésirable

Le sort de Laurent est scellé. Un mois plus tard, il voit le président, Claude Bauer, qui lui signifie que son contrat ne sera pas renouvelé. "Il m'a expliqué qu'il ne pouvait me garantir une place de titulaire et qu'il ne voulait pas me conserver en tant que remplaçant." Pendant ce laps de temps, le club fait signer Labat. Interrogé en début de saison, Pascal Ryser avait été dur envers Wyss. "Labat arrive en tant que second gardien. Il a beaucoup à apprendre. La différence avec Wyss, c'est que lui le sait. De plus, lui s'est parfaitement intégré." Une explication qui ne sied pas à Laurent. "Il me fait rigoler. J'étais peut-être l'un des seuls à m'entendre avec tous mes coéquipiers. Dans ce milieu, il ne faut s'étonner de rien."

Au Canada

"Ce qui est triste c'est que les choses ne se soient pas déroulées dans les règles. Avec le départ de Ryser, la suite ne me donne pas forcément tort..." A 26 ans, Wyss prend un nouveau départ. "J'avais prévu une année sabbatique pour me consacrer à mon travail d'infographiste. Je suis allé en vacances au Canada à Noël pour faire du surf. J'ai assisté à quelques matchs de hockey et l'envie est devenue plus forte que la raison. J'avais gardé des contacts et j'ai repris à Neuchâtel, en première ligue - l'équivalent de notre D1 -, début janvier." Le titulaire tarde à revenir à son meilleur niveau après une blessure, Laurent est propulsé titulaire avec un contrat portant jusqu'à la fin de cette saison, avec une option pour celle à venir.

"Heureux"

Il donne satisfaction et apprend que le club lève l'option et le conserve dans l'effectif. Un rêve. D'autant que Neuchâtel est en partenariat avec la Chaux-de-Fonds, club de Ligue nationale. Les échanges de joueurs entre les deux clubs sont donc facilités. Ce qui laisse entrevoir l'espoir d'évoluer au plus haut niveau suisse. "Ce serait super, même si je n'en fait pas ma priorité. L'essentiel est que je sois heureux. Aujourd'hui, je le suis." Mulhouse est derrière lui.

Gérald Husser

 

Retour aux articles de mars 2001

Retour à la liste des articles