Le mauvais casting colmarien

 

Article de L'Alsace (5 mars 2001).

Colmar - Wasquehal 4-6 (0-3, 1-1, 3-2). 250 spectateurs. Arbitres : MM. Charmillot et Coquet. Pénalités : 5×2 minutes à Colmar ; 4×2 minutes à Wasquehal. Les buts : 35'54" Nagy (J. Herpin) ; 48'07" P. Wucher (F. Herpin, Morand) ; 53'48" Nagy (J. Herpin) ; 57'09" Kertenne (Delahaye, Quintard sup. num.) pour Colmar ; 1'22" Grivaud (Van Desteene) ; 1'43" Runze ; 13'23" Van Desteene (sup. num.) ; 30'03" Hamoudy (sup. num.) ; 44'38" Van Desteene (Drewniak) ; 58'48" Gougeon (Ferathi) pour Wasquehal.

Battus par Wasquehal (4-6), les Titans colmariens ont posé le problème de la réelle intégration des juniors locaux. Le perfectionniste entraîneur colmarien Normand Roy ne savait plus, en fin de rencontre, à quel saint du hockey se raccrocher. Voir ses joueurs errer sur la glace sans pouvoir réussir à assurer deux passes consécutives ni une sortie digne de ce nom et encore moins une élémentaire entrée en zone offensive l'anéantissait : "Même si ils sont amateurs, ils doivent au moins mouiller leur maillot. Le public qui commence à nous suivre et les gens qui s'investissent pour l'équipe méritent vraiment autre chose. Il est grand temps de remettre beaucoup de choses en question...", lâchait-il, complètement désemparé. Peut-être une fin de règne pour certains "Titans-Sénateurs" pour fin de banquette et de véritables débuts sur la glace des espoirs colmariens Vianney Jully, Mickaël Tin et Julien Werth. "Mes juniors sont assidus aux entraînements, très attentifs aux conseils, mais il était parfois difficile de les lancer dans le grand bain." Difficile peut-être, mais urgent sans aucun doute.

Alors que Wasquehal ne s'était déplacé qu'avec le strict minimum de joueurs autorisés par les règlements et même si Colmar était privé de son attaquant vedette Baptiste Rousselot, on s'attendait à voir les Nordistes manquer rapidement d'oxygène. Mais les erreurs colmariennes leur ont donné l'air pour, après 1'43", mener 0-2 et après 13'23" 0-3. Le palet atterit dans l'une des grandes oriflammes accrochées à la toiture de la patinoire et retombe sous une crosse colmarienne, alors que tout le monde se regardait. Un but mais pas d'électrochoc, puisque Wasquehal étouffe encore un peu plus Colmar en allant "breaker" pour le 1-5 à quinze minutes de la fin du match. Les Titans reviennent à 2-5, puis 3-5 et 4-5 à moins de trois minutes de la rencontre, redonnant un peu d'éclat à leur maillot. Leur palet d'égalisation se transformera en un contre gagnant pour le 4-6 final. Colmar aura raté sa fin de match comme son début.

NATIONALE 3 : PLAY-OFF MODE D'EMPLOI

Les deux premiers des poules Nord-Est Sud-Est et Grand-Ouest Ile-de-France sont qualifiés pour le "Final Four", qui désigne le champion de France. Les deux premiers accèdent en Nationale 2, les 3e et 4e jouent des matches de barrage contre deux équipes de Nationale 2.

Patrick Caquelin

 

Retour aux articles de mars 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire