Le trou puis l'envolée...

 

Article de La Presse de la Manche (6 mars 2001).

Mais que s'est-il passé chez les Cherbourgeois à Morzine lors de la première période ? Un terrible passage à vide heureusement sans conséquence puisque les Vikings ont irrésistiblement renversé la tendance lors des deux tiers-temps suivants. Mais, la prochaine fois, assurément il faudra faire plus attention...

A l'aube de ce déplacement à Morzine, Alain Bernaquez se projetait vers un avenir prometteur. Pour cela, il comptait sur la série des trois prochaines rencontres pour recoller au peloton de tête. Avec comme première marche à franchir, Morzine.

Une première étape malheureusement quelque peu casse-gueule lors des premiers instants de la partie puisque les Cherbourgeois, complètement dépassés par les événements, se retrouvaient rapidement la tête sous l'eau ou plutôt sous la glace avec un 6 à 1 encaissé en vingt minutes.

Que faire alors dans de telles conditions ? Eh bien, se rebeller, ce que firent bien entendu des Manchois, il faut le dire, méconnaissables.

Dès lors, la partie changeait irrémédiablement de visage. Jaroslav Sikl et les siens prenaient les choses en mains pour ne plus les lâcher. Cette fois, les Bleus retrouvaient toutes leurs capacités pour remonter (5 à 0 dans le second tiers-temps) puis dépasser une formation locale à la dérive (4 à 0 dans le troisième).

Maintenant, la phase retour...

En deux temps, trois mouvements et neuf buts, les visiteurs venaient, donc, de renverser la vapeur et un résultat bien compromis. Ils bouclaient, ainsi, victorieusement une première phase aller mi-figue, mi-raisin qui pourrait laisser quelques regrets.

Car, les Vikings, au cours de ces cinq premières confrontations, ont laissé apparaître deux visages bien différents. Un premier chatoyant et conquérant face aux têtes d'affiche de la poule comme Besançon et Asnières mais aussi un second laborieux et irrégulier face à des formations présumées à leur portée, comme Morzine le week-end dernier.

De fait, pour la suite des événements, les Cherbourgeois devront s'attacher à réparer leurs erreurs précédentes et essayer de maintenir constant un niveau de jeu qu'ils parviennent par intermittence à élever au plus haut. Les objectifs de podium sont, en effet, à ce prix...

C.M.

 

Retour aux articles de mars 2001

Retour à la liste des articles