Un bon bol d'air

 

Article de La Nouvelle République du Centre (6 mars 2001).

Norbert Périnet, le capitaine des Diables Noirs élu après le départ de l'entraîneur Marc Leroux, a apprécié comme ses partenaires et le public, la victoire acquise samedi sur leur glace par les hockeyeurs de l'ASGT devant Cholet (6-3).

"C'était un peu le match à quatre points, car une défaite relançait Cholet et nous laissait à la hauteur des autres équipes." C'est vrai qu'avec cette victoire, l'ASGT va pouvoir aborder ses quatre dernières rencontres avec davantage de confiance, installés en deuxième position, avec cinq points d'avance sur la lanterne rouge choletaise.

Il faut dire qu'après un mois de janvier morose, les Tourangeaux avaient besoin d'enchaîner plusieurs résultats positifs (deux victoires à domicile et un nul à l'extérieur lors des trois dernières journées).

"Après la déception de la première phase, on ne savait pas trop comment se situer par rapport aux équipes de la poule du Nord", explique Périnet. Pour lui, les Diables Noirs" manquaient d'homogénéité, il n'y avait pas d'osmose."

Les choses se sont bien améliorées, même si le capitaine tourangeau relativise : "On ne peut pas dire que nous sommes souverains, nous sommes souvent laborieux." Mais l'ASGT s'est enfin trouvé une solidarité en défense, de la cohésion. Pour Périnet, le déclic vient "de la blessure de Bochatay, le gardien titulaire. Edouard Denis est jeune et n'avait pas encore joué. Alors on s'est resserrés en défense autour de lui pour le mettre en confiance, les avants sont redescendus un petit peu." Du coup, l'équipe tourangelle affiche un visage moins offensif, mais de meilleurs résultats et marquant autant de buts...

Contre Cholet, de belles phases de jeu ont été mises en place. Auteur de deux buts, Paul Fayault a visiblement fait plaisir à son capitaine : "Depuis deux ou trois matchs, on a retrouvé le vrai Fayault et sa vivacité." Mais contre de modestes adversaires, les Tourangeaux ont encore connu une baisse de régime qui leur a valu d'encaisser deux buts en une minute. "On a toujours ce moment de flottement qui remet l'adversaire dans le match, souvent en début de match" commente d'ailleurs Périnet.

Il faudra bien y remédier un jour. Pourquoi pas samedi pour la venue de Cergy ?

R.M.

 

Retour aux articles de mars 2001

Retour à la liste des articles