Rénier, un défenseur sans doute

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (8 mars 2001).

Depuis quelques semaines, Xavier Rénier revient petit à petit à son meilleur niveau, après une blessure au genou qui l'a handicapé tout le début de la saison. Portrait d'un défenseur qui ne connaît pas le doute. Né dans le Nord, il y a 25 ans, Xavier a commencé le hockey à l'âge de six ans. Un peu par hasard. "Un entraîneur est venu nous voir en classe, pour vendre son sport. Il nous a présenté le hockey et, avec un copain, nous avons été tentés." Il va s'entraîner, est séduit et ne quitte plus la glace. Il reviendra semaines après semaines.

En sélection

"Mes amis ont arrêté progressivement mais moi, je suis resté." Ses parents s'impliquent dans la vie du club et il enchaîne les saisons. Il joue à Valenciennes, où il apprend toutes les bases. Un apprentissage qui le mènera en équipe de France juniors "18 ans". Aux côtés de joueurs comme Huet, actuel gardien de Lugano, il dispute un championnat d'Europe. Avec une 3e place à la clé. En juniors "20 ans", il ne connaîtra plus les joies de la sélection nationale. Mais à Valenciennes, les choses se passent relativement bien pour lui. Il évolue en seniors et est bien loti financièrement. "Pour des juniors, nous n'avions pas à nous plaindre."

"Fortune"

"En vivant chez mes parents, j'avais l'impression de toucher une fortune." Son bac en poche il décide néanmoins de changer d'air. Attiré par le sport et l'enseignement, il se dirige vers Strasbourg, où il s'inscrit en STAPS. De son nouveau club de l'Étoile Noire, il ne connaît pas grand chose. "Je les avais affrontés avec Valenciennes en Division 2. Strasbourg montait, alors que Valenciennes stagnait. Le choix a été facilité." Il s'intègre rapidement et passe quatre bonnes années à Strasbourg. S'il se sent bien à Strasbourg, ses études ne le passionnent plus et il regrette que le club ne joue pas vraiment le haut du tableau.

"Offre alléchante"

Arrive une proposition de Mulhouse. "Tout s'est fait très vite. J'ai rencontré Pascal Ryser et Claude Bauer deux fois à Mulhouse. La perspective de jouer le titre, avec un emploi intéressant en complément... l'offre était alléchante." Depuis, il ne regrette pas d'être venu dans le Haut-Rhin. "Ma première année a été un peu difficile, j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation." Une nouvelle fois, il débarque dans l'inconnu. Seul François Neckar a déjà évolué avec lui à Valenciennes. S'il est satisfait de ses premières années à Mulhouse, il avoue volontiers qu'il a encore une grande marge de progression.

Marge

"Je n'ai que 25 ans et nombre de joueurs de jockey n'explosent vraiment que vers 28 ou 29 ans." Cette progression, il espère l'effectuer à Mulhouse. "Si le club accède à l'Élite, j'espère vraiment être de la partie. J'aime beaucoup l'Alsace et n'ai pas envie de retourner vivre dans le Nord. "J'adore la neige, le froid ne me dérange pas. Ici je suis servi." Mais, côté Mulhousien, avant de penser à l'Élite, on pense surtout à remporter le titre, cette saison. Et, avec l'exclusion de Patrick Pommier, Xavier va être plus sollicité. Une situation qui ne lui fait pas peur.

Buteur

"J'apprends beaucoup à l'entraînement avec des joueurs comme Martin Roh et Marko Elorinne". Cette saison, il s'est même transformé en buteur. Il a déjà marqué deux fois depuis le début des play-offs. Pas mal pour un défenseur.

G.H.

 

Retour aux articles de mars 2001

Retour à la liste des articles