Heu-reux !

 

Article de L'Alsace (11 mars 2001).

A l'image de leur entraîneur Konstantinidis, les Mulhousiens ont retrouvé le sourire après leur victoire sur Briançon hier (8-1).

Quand Mulhouse joue sans subir de pénalité - un souhait émis depuis le début des play-offs par Marius Konstantinidis, l'entraîneur-joueur des Scorpions -, l'équipe alsacienne prend logiquement le dessus sur son adversaire. En l'occurrence, Briançon, le dernier des play-offs, fait les frais de la discipline des hockeyeurs haut-rhinois dès la première période (5-0). "Avant le match, j'avais peur que les joueurs perdent leur concentration sur des provocations, mais ils sont restés concentrés, rapporte le Gréco-slovaque. J'ai économisé de l'énergie". Il convient de signaler que l'équipe des Hautes-Alpes produit un jeu particulièrement propre.

Recroquevillés sur leurs arrières, les Briançonnais ne lancent leur premier tir sur la cage de Neckar qu'après huit minutes de jeu, par Faure-Brac. Pendant ce temps, les Scorpions enchaînent les assauts sur la cage de Figved, qui retarde l'échéance. Une douzaine de fois, il s'impose, notamment sur un tir de Piquemal, repris ensuite de volée par David puis Boirin (3'20"). La délivrance des Scorpions vient sur une remontée de Flinck. La défense briançonnaise se fait embarquer et le Finlandais s'infiltre pour lever le palet, seul face à Figved (1-0 à 10'54"). Mulhouse enchaine trente secondes plus tard avec David dans un trou de souris (2-0 à 10'54"). Briançon arrive enfin à se porter sérieusement sur la cage de Neckar par Boyer seul face au Franco-tchèque (11'41").

"Mulhouse est la meilleure équipe"

Le jeu s'équilibre, mais Mulhouse contrôle. Roh lance Boirin. Alors qu'il se dirige vers la gauche de Figved, le Franco-Suisse retarde sa frappe pour loger le palet dans l'espace juste derrière le gardien (3-0 à 15'06"). Face à une défense statique, Piquemal aggrave la marque sur un débordement qui l'amène à contourner la cage avant de tromper Figved (4-0 à 18'31"). La défense plie encore sur une offensive des Slovaques : Konstantinidis fait une passe dans le dos que Trebaticky loge au fond des filets (5-0 à 18'42"). Le deuxième tiers-temps voit les Briançonnais se reprendre dès l'entrée sur la glace. D'ailleurs, lorsque les actions vont d'une cage à l'autre, Boldron est le plus dangereux sur un tir à bout portant (26'24"). Mulhouse tente d'emballer le match, mais se fait chiper le palet par Robert qui bute sur Neckar (31'40"). Bien lancé cette fois-ci, Faith lance sur l'épaule de Figved (33'20"). Les premières pénalités tombent pour Mulhouse, mais Briançon ne s'impose pas vraiment. Dans la troisième période, Briançon patine vite, sans se montrer dangereux pour autant. Au contraire, Mulhouse s'applique et voit Faith glisser le palet entre les jambes de Figved (6-0 à 44'34"). Konstantinidis alourdit le score sur une supériorité numérique (7-0 à 50'59"). Sous la pression, Levesque craque et se bat avec Piquemal. Les deux joueurs finissent la partie aux vestiaires. Cet arrêt de jeu sert les Diables rouges qui sauvent l'honneur sur un contre de Blanchard (7-1 à 51'44"). Les Scorpions effacent cette mauvaise note par Duménil qui dévie un tir de Trebaticky (8-1 à 56'38"). Les Diables rouges se battent jusqu'à la fin face à un adverse qu'ils respectent comme le précise leur entraîneur, Michel Leblanc : "Pour moi, Mulhouse est la meilleure équipe de Nationale 1. Ils sont très forts derrière". En effet, l'emprise sur le match reste alsacienne jusqu'à la fin. La victoire vient relancer les Mulhousiens avant un périlleux déplacement à Dijon la semaine prochaine.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles de mars 2001

Retour à la liste des articles