La bonne série continue

 

Article de La Nouvelle République du Centre (12 mars 2001).

Les hockeyeurs tourangeaux ont signé leur troisième succès à domicile de suite en dominant Cergy, sans forcer ni briller, au cours d'une partie parfois brouillonne, mais surtout très hachée.

Oubliés le mois de janvier chaotique et une mobilisation insuffisante des Diables Noirs après la déception de la première phase. Les hockeyeurs de l'ASGT sont dans une bonne passe et l'ont encore confirmé contre une équipe de Cergy bien peu inspirée mais accrocheuse.

Les Tourangeaux, en jouant sérieusement une partie hachée par les fautes, ont remporté leur troisième victoire de suite sur leur glace, restant sur une série de cinq matchs sans défaite. Après Megève et Cholet, Cergy a cédé à son tour devant une formation tourangelle qui aurait pu saler l'addition.

Le début de rencontre donne le ton; les Diables Noirs tiennent mieux le palet mais le jeu tarde à se mettre en place, contrairement aux pénalités. Et puis, les Tourangeaux se font surprendre et se retrouvent menés contre le cours du jeu. Martiny réussit une passe lobée pour Viennot dans le dos de la défense tourangelle ; le junior parisien trompe Denis et ouvre la marque (10'47).

Piqués au vif, les Diables Noirs augmentent immédiatement la pression devant le but de Cergy. Profitant d'une supériorité numérique, Fayault fait tourner en rond toute la défense banlieusarde pour finalement trouver une position de tir et faire mouche (11'23)

La machine tourangelle est lancée et Cergy ne va pas pouvoir suivre le rythme. Malgré quelques contres bien stoppés par le gardien Denis, souffrant pourtant d'une entorse du cou, les Tourangeaux imposent leur jeu. Après une action de Peter Jurcik, Hrehorcak, arrivé lancé face à la cage, voit son premier tir repoussé. Mais le défenseur slovaque récupère le palet et donne l'avantage aux siens (17'53). Cergy accuse le coup et encaisse un troisième but à la dernière seconde du premier tiers. Misal et Hrehorcak combinent bien et le second signe un doublé.

Le break fait, les Tourangeaux décident de muscler leur jeu. Les arbitres n'apprécient pas et l'ASGT prend 26 minutes de pénalité dans le deuxième tiers. Parfois à 3 contre 5, les Diables Noirs ne laissent pas beaucoup d'occasions à Cergy. Fayault perd un tête-à-tête d'un côté de la glace, tandis que de l'autre, Denis se montre vigilant. Après une période de domination devant la cage parisienne, Fayault, décidément l'homme en forme de l'ASGT, trouve la faille et réussit, lui aussi, un doublé (36'21).

Nantis de trois buts d'avance, les Tourangeaux abordent le troisième tiers de manière moins agressive. Le match perd en intensité et Cergy parvient à réduire le score par Lahelma (54'53). Rien qui ne puisse inquiéter une équipe tourangelle qui tient sa victoire (4-2) et sa deuxième place au classement.

R.M.

 

Tours - Cergy 4-2 (3-1, 1-0, 0-1)

Buts pour Tours : 11'23" Fayault, 17'53 Hrehorcak, 19'59" Hrehorcak (P.Jurcik et K.Jurcik), 36'21" Fayault (Sibon).

Buts pour Cergy : 10'47" Viennot (Martiny), 54'53" Lahelma (?).

Pénalités : Tours 24' + 10', Cergy 22'.

 

L'ASGT veut sa revanche

Article de La Nouvelle République du Centre (10 mars 2001).

Pour les Tourangeaux, défaits à l'aller, il s'agit de ne plus rien perdre à la maison.

Les hockeyeurs tourangeaux ont bien envie de se faire respecter, sur leur glace, devant Cergy, ennemi historique depuis quelques saisons.

Battus 4-6 à l'aller, les Diables Noirs "ont une revanche à prendre", dixit leur capitaine Norbert Périnet. Même son de cloche chez les dirigeants ou du côté de Karol Jurcik, l'entraîneur-joueur.

La défaite ramenée de la région parisienne avait laissé des traces. Non seulement les Tourangeaux comptaient sortir de leur mauvaise passe en ramenant un résultat positif de Cergy mais, en plus, rapidement privée de Bochatay (blessé), l'ASGT avait sombré durant les dix premières minutes se retrouvant menée 0-5.

Depuis cette défaite, les Diables Noirs ont repris du poil de la bête et restent sur une série de quatre rencontres sans défaite. Et deux victoires consécutives sur leur glace.

Retrouvés en défense, les Tourangeaux ont adopté une meilleure organisation autour de la cage gardée par Edouard Denis qui avait disputé sa première à Cergy.

Karol Jurcik disposera ainsi d'une équipe au complet (à l'exception toujours de Bochatay), Renou et Legault ayant effectué leur retour la semaine dernière contre Cholet (6-3).

L'entraîneur ne veut surtout pas revivre le scénario catastrophe de début de match : "Cergy pratique un jeu très agressif dès le début ; ce ne sera pas un match facile, car c'est une équipe accrocheuse. On a vraiment bien travaillé cette semaine et on ne veut surtout pas perdre à la maison avant la fin de la saison." Karol Jurcik et ses joueurs aimeraient bien parvenir à conserver leur seconde place derrière l'indétrônable Strasbourg.

Une victoire sur Cergy serait un bon pas pour atteindre cet objectif honorifique...

R.M.

La 10è journée :
Gap - Dunkerque
Cholet - Megève
Tours - Cergy
Exempt : Strasbourg

 

Retour aux articles de mars 2001

Retour à la liste des articles