Pour régler la question

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (23 mars 2001).

En s'imposant à Cholet samedi, l'Étoile Noire s'assurerait la première place du play-down. Face à des Dogs friables, les hommes de Daniel Bourdages veulent mettre fin à tout suspense.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Strasbourg ne part pas dans l'inconnu en allant à Cholet, les deux équipes s'étant déjà rencontrées trois fois cette saison. Score cumulé éloquent : 30-4 en faveur de Strasbourg (12-2, 13-0, 5-2). Du coup, l'affiche de samedi semble idéale pour permettre à l'Étoile Noire de s'adjuger pour la deuxième année consécutive la première place du play-down. Et ce d'autant plus que Strasbourg reste sur une performance à Megève (3-1) très appréciée par son entraîneur : "C'était un match du niveau de première phase. Ils avaient envie de montrer qu'ils étaient les plus forts, mais finalement, on a très bien contrôlé et ils ne marquent qu'à deux secondes de la fin."

Perfection exigée

Très bien tout cela, mais gare tout de même aux dernières morsures de Dogs lanternes rouges et dont le maintien en Nationale 1 est plus que douteux (une défaite les condamnerait quasiment). L'instinct de survie peut-il faire des miracles ? Pas si Strasbourg répond aux vœux de son entraîneur : "On doit être exigeants envers nous-mêmes. Je vais demander aux joueurs d'être parfaits et j'aurai le même niveau de tolérance que pour un match de phase finale contre Mulhouse." Sans Ebeling (blessé), ni Schuchewytsch (en sélection belge), Strasbourg s'en va conquérir un sceptre qui lui semblait promis dès l'entame du play-down. A condition de faire preuve de professionnalisme, ou plus exactement d'esprit sportif, ce qui jusqu'à maintenant a été le cas de l'Étoile noire. Il n'y a aucune raison que cela s'arrête au moment de régler, à deux journées de son terme, le sort du play-down.

Xavier Gillet

 

Retour aux articles de mars 2001

Retour à la liste des articles