Une défaite incontestable et incontestée

 

Article de La Presse de la Manche-Dimanche (25 mars 2001).

Suite au faux-pas à Annecy, les Cherbourgeois devaient se ressaisir au plus vite et retrouver moral et confiance en soi, afin de mieux réaliser leur objectif : une place sur le podium en fin de saison.

Et comme il ne reste que trois rencontres, les hommes d'Alain Bernaquez allaient donc devoir mettre les bouchées doubles pour se montrer à la hauteur de leur ambition, car Amnéville, 3ème ex-æquo avec les Manchois n'allait pas leur faciliter la tâche. La victoire était donc le maître mot pour ces trois derniers matches, même si, pour la première de ces trois confrontations, la tâche s'annonçait plus que difficile. En effet, en recevant le leader invaincu, Besançon, les Manchois n'avaient a priori, peu de chance de succès, mais sait-on jamais !

Sur la glace, d'entrée de jeu, la partie démarrait à 100 à l'heure. Les esprits semblaient très échauffés et il ne fallait même pas attendre une minute pour voir un joueur en prison. Très tendues, les deux formations ne se faisaient pas de cadeau dans leur corps à corps, évoluant dans un esprit plutôt défensif qu'offensif. Résultat, après dix minutes de jeu et peu d'occasions franches, le score restait toujours vierge malgré de longs moments, à tour de rôle, de supériorité numérique. Décidés plus que jamais à ouvrir la marque, les Cherbourgeois poussaient de plus en plus à l'attaque et parvenaient enfin, à la 11e minute à inscrire le premier but de cette rencontre grâce à un Sikl opportuniste qui, sur un embrouillamini, au pied du but, réussissait à projeter dans les filets d'Almon. Dans les tribunes, c'était l'effervescence, le leader invaincu était une fois, n'est pas coutume, dominé. En confiance, les Vikings s'empressaient de rééditer leur action, mais en vain, les visiteurs sur leur garde, ne se laissaient pas surprendre une seconde fois, et le 1er tiers-temps s'achevait sur le maigre score, mais ô combien positif, pour les locaux de 1 à 0.

De retour sur le terrain, le leader, outragé, par le score, mettait aussitôt la pression et arrivait sans mal face à une défense adverse désorientée, à égaliser, après deux minutes de jeu, grâce à Meister. Dépités, les locaux n'arrivaient plus à grand chose et se laissaient quelque peu dépasser par les événements. Mieux organisés, les Bisontins étaient désormais maître des lieux et ne tardaient pas à le faire savoir au tableau d'affichage, puisqu'à la 25e minute, Pohanka, inscrivait, sans problème, le deuxième but de sa formation.

Peu de temps après, la bérézina cherbourgeoise continuait. Cerny, après une longue promenade de santé, autour des buts de Devaux, passait à la 28e, sans mal ce dernier et creusait l'écart pour son équi-pe : 3 à 1. Puis trois minutes plus tard, Cerny réalisait un doublé sur une passe en retrait de Boucamus, il décochait de plus de 10 m un superbe tir qui laissait pantois le malheureux Devaux. Stériles, les Vikings ne semblaient plus du tout en mesure de réagir alors que les visiteurs persévéraient dans leurs assauts. Pivron inscrivait ainsi un nouveau but à la 36e minute, portant l'avantage de ses coéquipiers à quatre buts : 5 à 1.

Heureusement pour les Manchois, Sikl réussissait à sauver l'honneur pour ce tiers temps en trompant, le gardien Almon, légèrement relâché. Hélas, cette joie était de courte durée pour les locaux puisque dans la foulée, Pohanka mettait un 6e but à Devaux, achevant ainsi ce pénible (pour les Cherbourgeois) deuxième tiers-temps et laissant très peu de chance aux locaux de pouvoir revenir dans la course.

Pour le dernier tiers-temps, les choses n'évoluaient pas vraiment, les Bisontins s'affichaient toujours en dominateurs, et il ne leur fallait que deux petites minutes pour inscrire leur 7e but, grâce à Boucamus. Puis sans jamais être inquiétés, ils recommençaient cinq minutes plus tard, grâce encore à Pivron. Cette fois-ci, la victoire ne pouvait plus échapper aux visiteurs, au grand dam des Cherbourgeois qui noyaient cette déception en provoquant une bagarre généralisée dont l'origine reste floue.

Une fois les esprits calmés, le match recommençait ainsi que les buts bisontins : Jurzyneck à la 54e. Heureusement pour les Cherbourgeois, leur calvaire allait s'arrêter-là. Score final 2 à 9, les Bisontins sont bien imbattables.

A Cherbourg de se rattraper au prochain match.

J.-P. M.

 

Fiche technique :

Cherbourg : Lebuhotel , Devaux, Lebiez, Brouard, Listenmää, Lehto, Gladu, Chan, Samson, Sikl, Gomane, Levallois, Kerhoas.

Besançon : Almon, Courgeon, Boucamus, Pivron, Cerny, Appert, Brincko, Jurzynek, Svenk, Tuaillon, Pohanka, Meister, Roy, Parmentier, Parra.

Cherbourg - Besançon 2-9 (1-0, 1-6, 0-3)

Arbitres : MM Duffauret et Roussel. Spectateurs : 500 environ.

Buts Cherbourg : Sikl (11' 24", 37'20").

Buts Besançon : Meister (22'22"), Pohanka (25'06", 39'58"), Cerny (28'32", 32'02"), Pivron (36'32", 47'00"), Boucamus C (42'11"), Jurzynek (53'58").

 

Retour aux articles de mars 2001

Retour à la liste des articles