A.S.G.A.: "Des regrets, mais de l'espoir avant tout"

 

Article d'Angers Journal (29 mars 2001).

Alors qu'il songe déjà au recrutement pour la saison prochaine, le président de l'ASGA Maurice-Paul Hutteau fait le point sur l'année écoulée. Entre bonheur, l'assiduité d'un public connaisseur, l'amertume et les blessures trop nombreuses en fin de saison

Sortis dès le premier tour des play-off par la formation d'Anglet, future vice-championne de France, les Ducs n'ont pas résisté à la devise du jamais deux sans trois. Comme en 1999 et en 2000, l'équipe élite n'aura pu défendre ses chances en phases finales comme elle l'espérait.

"Cela reste une déception, sachant que nous sommes passés très près face à Anglet", concède Maurice-Paul Hutteau. Lors de la première rencontre à Angers, deux séances de tirs aux buts ont été nécessaires. "Le match ne se joue pas à grand chose, et ça laisse des regrets quand on voit jusqu'où a été Anglet... en finale !"

Les regrets, pour Derek Haas et les siens proviennent surtout de l'hécatombe du côté de l'infirmerie. "Nous ne pouvions aligner un banc à la hauteur de nos ambitions. Sur l'ensemble de la saison, on peut compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où l'équipe s'est présentée au complet", regrette M-P. Hutteau.

Pourtant, le président angevin a de bonnes raisons de garder le sourire : "les résultats ont montré que le recrutement était à la hauteur, les statistiques sont excellentes, meilleures que les deux saisons précédentes, mais nous avons encore été une équipe de saison avant tout, les play-offs ne nous ont pas réussi avec trois blessés sur les matchs importants. Côté ambiance, je retiendrai la fréquentation régulière de la patinoire, le public nous a été fidèle et c'est un vrai motif de satisfaction".

De fait, les joueurs de Derek Haas ont enchanté les Angevins. Ils ont été entre 800 et 1000, les soirs de match, à venir applaudir les prestations des hockeyeurs. Autant dire que la patinoire du Haras et ses 850 places assises faisait le plein à tous les coups. Il était carrément impossible d'accueillir plus de spectateurs dans la plus petite patinoire du championnat élite. Dommage pour les recettes de billetterie. Angers est bien loin de Grenoble et de ses 3500 sièges !

Alors, à quand une patinoire destinée aux sports de glace ? "C'est un combat, soupire M.P Hutteau, afin d'éviter la fuite des forces vives du club, je pense au jeune Tijou actuellement qui commence à sérieusement pointer le bout de son nez, nous nous devons d'offrir à nos éléments du hockey mineur des temps de glace suffisants pour assouvir leur envie de progresser. Ils seront le réservoir de l'élite".

Une section sportive scolaire devrait s'ouvrir sur Angers à la rentrée prochaine. "C'est un premier pas en attendant d'autres structures plus solides comme le pôle espoir".

Pour l'heure, le président Hutteau a surtout les idées tournées vers l'équipe élite 2001/2002. "Je me prépare à rencontrer nos principaux partenaires, pour l'instant il est encore trop tôt pour parler budget et évoquer le futur recrutement".

 

Retour aux articles de mars 2001

Retour à la liste des articles