Un match test

 

Article de L'Alsace (31 mars 2001).

La dernière journée des play-offs de N1 voit les hockeyeurs mulhousiens se déplacer à Clermont-Ferrand. Une rencontre qui va servir de répétition pour les demi-finales de la semaine prochaine contre Épinal.

"Maintenant, ça commence". Les demi-finales de Nationale 1 débutent seulement mercredi contre Epinal, et Marius Konstantinidis, l'entraîneur-joueur des Scorpions, les prépare activement. Non que le résultat lui importe ce soir (20h30) à Clermont-Ferrand, mais il va pouvoir estimer si ses joueurs répondent à ses exigences tactiques. En effet, la rencontre sur la glace arverne sert de répétition grandeur nature pour les Scorpions. "En première période, nous allons essayer de jouer comme contre Epinal. La deuxième, nous allons l'aborder comme contre Villard. Nous n'allons pas chercher la victoire à tout prix, même si on veut gagner". Afin de s'évaluer correctement, les Mulhousiens ne devront pas prendre le match à la légère comme ils l'ont fait la semaine passée face à Saint-Gervais, équipe qu'ils ont sous-estimée. A Clermont-Ferrand, on attend les Haut-Rhinois de pied ferme, afin de laver l'affront du match aller (11 - 4). Et les Sangliers arvernes possèdent les moyens de prendre la mesure des Scorpions puisqu'ils viennent de battre les Dauphins d'Epinal sur la glace vosgienne (3-5). Il s'agira d'ailleurs du baroud d'honneur des Clermontois, qui ne peuvent plus se qualifier pour les demi-finales.

L'esprit relâché

En effet, Nantes, avec deux points d'avance sur Clermont-Ferrand, ne peut plus être rejoint, la différence particulière entre les deux équipes étant à l'avantage des Ligériens (+ 1). Cette dernière journée des play-offs va servir de match test pour le HCM. "Chaque joueur doit réfléchir à ce qu'il peut faire de mieux", insiste Marius Konstantinidis. Autant dire que le Gréco-slovaque va surveille ses joueurs plus qu'à l'habitude pour jauger quatre critère fondamentaux à ses yeux: "la volonté, la patience, la vitalité et surtout la discipline". Les joueurs vont d'ailleurs disposer de tous leurs moyens physiques. Cyril David a retrouvé la totale capacité de sa respiration nasale après son opération et cinq joueurs, en la personne de Marius Konstantinidis, Roman Trebaticky, Xavier Rénier, Juraj Faith et Nicolas Boirin, ne sont que légèrement malades. Les demi-finales à venir devraient galvaniser les Scorpions, qui avec une victoire à Clermont-Ferrand pourraient connaître le match retour à Mulhouse samedi prochain. A condition qu'Epinal tombe à domicile face au leader Villard. En attendant, les joueurs sollicitent déjà Jean-Daniel Benzinger, le responsable du matériel, pour que les équipements, notamment les patins et leur lame, soient irréprochables mercredi et samedi face à Epinal. Cette envie de ne rien laisser au hasard n'empêche cependant pas les hockeyeurs mulhousiens d'assurer les entraînements l'esprit relâché comme hier où la bonne humeur régnait.

Les équipes probables

Mulhouse : Neckar, Labat - Elorinne, Duménil, Rénier, Roh, Prunet - Turcotte, Flinck, Vaillant, Trebaticky, Konstantinidis, Faith, Piquemal, Boirin, David. Clermont-Ferrand : Kauhanen, Chardon - Sarliève, Besseyre, Repellin, Martin, Carlstedt, Mouly, Pageau, Saint-Aubin, Barrette, Roux, Kukla, Villedieu, Vosta, Frank, Janten, Michou.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles de mars 2001

Retour à la liste des articles