La fête a été belle

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (2 avril 2001).

En dominant Gap sans souci (7-2) samedi, l'Etoile Noire a fait coup double : remporter le play-down pour la 2e année consécutive et fêter dignement le départ de Jason Groleau. Il reste cinq minutes à jouer lors de cette dernière sortie de l'Etoile Noire version 2000-2001 devant son public du Wacken lorsque Jason Groleau trompe enfin le gardien gapençais. Fou de joie et d'émotion, le Québécois enjambe la balustrade, s'assied dessus, ôte son casque et offre à ceux qui l'encouragent depuis quatre saisons un salut mémorable. Plus tard, au sortir d'une longue séance d'autographes commandée par des gamins admiratifs, le nº6 de l'Etoile Noire avouera : "Je n'ai jamais autant travaillé un but de toute ma vie." Car on a longtemps cru que la fête ne serait pas agrémentée d'une réalisation, une de plus, du défenseur canadien. Mais à force de détermination et avec l'aide de coéquipiers qui ne jouaient que pour lui, notamment en situation de supériorité numérique, Jason a fini par y arriver. Juste récompense.

Première place assurée

Evidemment, tout cela a largement éclipsé les autres enjeux de la soirée. Il est vrai que le succès de Strasbourg dans ce play-down ne faisait guère de doute depuis bien longtemps et que son officialisation samedi soir était plus qu'attendue. Le dernier match de la saison à Tours se fera ainsi sans pression aucune. Pour Daniel Bourdages, chaleureusement remercié par son joueur vedette à l'issue du match, la prestation de Strasbourg aura été très satisfaisante : "Même si on a subi quelques contres et concédé quelques interceptions, on a dans l'ensemble parfaitement maîtrisé notre adversaire. Et puis Sami Aikää a encore fait une très bonne rencontre." Une de plus pour le gardien finlandais qui sera à ranger parmi les grandes satisfactions au moment de faire le bilan de cette saison. Un bilan qui comptera à la rubrique "émotion" le Strasbourg-Gap du 31 mars 2001 : le dernier match de Jason Groleau au Wacken...

 

Les chiffres du match

Les tiers-temps : 4-1, 2-0, 1-1. Arbitres : MM. Durand, Moine et Henry. 600 spectateurs. Pénalités à Strasbourg : 14 '. A Gap : 14'. Buts pour Strasbourg : Hohnadel (12'47'' ass. Ryhanen), Aström (13'12'' ass. Hohnadel et Ryhanen, 19'29'' ass. Raunio), Walter (19'59'' ass. Raunio et Veilleux), Ryhanen (28'41'' ass. Groleau), Bergès (33'21'' ass. Walter et Aström), Groleau (54'33'' ass. Veilleux). Pour Gap : Joubert (10'54''), S. Ravoire (58'08'' ass. Cornaire).

Xavier Gillet

 

Retour aux articles d'avril 2001

Retour à la liste des articles