Un mince avantage

 

Article de L'Alsace (5 avril 2001).

Mulhouse a assuré l'essentiel hier soir à la patinoire de l'Illberg avec une modeste victoire (3-2) lors du match aller des demi-finales de N1. Tout reste à faire pour le retour samedi à Épinal.

L'affrontement entre Mulhouse et Epinal était on ne peut plus serré hier. Les Spinaliens sont finalement repartis avec une courte défaite (3-2). Les Scorpions n'ont pas su prendre suffisamment le large, la faute à un manque de rapidité d'exécution. Il reste que les Mulhousiens partent avec un avantage pour la seconde manche à Epinal, qui s'annonce tout aussi accrochée. Le début de rencontre est indécis. Turcotte tire à bout portant sur Bock suite à une pression exercée sur la défense spinalienne (3'04"), et Epinal réplique par Taurivuo, dont le tir est stoppé par la jambe gauche de Neckar (3'53"). Ce même Neckar assure une relance parfaite sur Trebaticky, qui se retrouve seul face à Bock mais ne conclut pas (4'05"). Neckar reprend son rôle de portier pour repousser des tirs appuyés de Regenda, Marciano et Mysicka. Les Spinaliens obligent même le gardien des Scorpions à sortir dans les patins de Taurivuo (8'20"). Contrairement aux Mulhousiens, les Spinaliens se regroupent rapidement sur leur cage. David doit affronter une mêlée blanche pour tout de même passer la crosse et tirer sur la mitaine de Bock (9'04"). Mulhouse tarde à se dégager, essayant de faire monter Epinal, mais Turcotte ne profite pas à bout portant du travail de Flinck et Vaillant (10'). Konstantinidis se manque à son tour (12'50") puis à nouveau Turcotte (13'20"). Sur un contre, Elorinne lance Faith, qui perd son duel face à Bock, tirant à côté (15'05"). Sur cette action Drzik a jeté sa crosse comme ultime rempart, mais cette phase de jeu interdite le conduit en prison (5'). Le match est à un tournant. Les Scorpions ne tardent d'ailleurs pas à marquer par Trebaticky. Suite à un lancer de Roh, le Slovaque sort le palet d'une mêlée devant la cage avant de se décaler sur la droite et tirer (1-0 à 16'30"). Mais les Haut-Rhinois pêchent à la relance et Mysicka en profite pour chiper le palet. En contre, il sert Haasapaari dont le palet ricoche sur Neckar, couché, avant d'aller dans les filets (1-1 à 18'25").

Endormis

Les Scorpions reviennent sur la glace pour voir marquer Boirin, qui dévie un tir de Duménil dans la cage de Bock (2-1 à 21'39"). La partie monte alors d'un cran, Mysicka lance un tir puissant sur l'engagement (22'). Sous la pression vosgienne, les défenseurs alsaciens se laissent aller à quelques fautes, pour engendrer une double pénalité à leur équipe. Autant les Dauphins semblent à l'aise au complet, autant ils ne sont pas tranchants en supériorité. Turcotte, lui, réussit trois interventions judicieuses. Seul un tir spinalien finit sa course sur le patin de Neckar (26'32"). Au complet, les Mulhousiens retrouvent des couleurs par Flinck à deux reprises (26'59") puis par Piquemal, qui tarde à tirer pour voir son palet finir sa course sur le poteau (28'02"). La défense reste toujours sous la pression d'attaquants spinaliens beaucoup plus vifs. Heureusement, l'avant-garde mulhousienne s'applique, notamment par Flinck, dont le tir en pivot bute sur le casque de Bock (31'49"). Malheureusement, Duménil dégage mal mais la pression vosgienne ne paie pas (33'02"). Les équipes apparaissent de niveau égal et Konstantinidis se charge de rééquilibrer la balance avec un tir au ras du poteau (34'). Faith trouve la vitesse de patinage pour déborder la défense spinalienne mais Trebaticky n'arrive pas à cadrer (34'30"). Les Vosgiens donnent une chance aux Mulhousiens de prendre le large, sur une pénalité de Marciano. Ceux-ci gèrent toutefois bien l'infériorité numérique. Une seule action chaude a lieu devant leur cage : Prunet sert Flinck dont le tir frôle le poteau (36'). L'intensité de la rencontre redescend jusqu'à la pause. La dernière période commence sur le même rythme, les tirs à distance s'enchaînent de part et d'autre, sans danger. Endormis, les Dauphins se font piquer par les Scorpions, suite à un tir anodin de Roh, dévié successivement par Trebaticky puis Konstantinidis (3-1 à 45'). Malheureusement, une infériorité numérique voit la défense mulhousienne laisser Haapasaari s'approcher de la cage pour fusiller Neckar (3-2 à 47'38"). Les Mulhousiens, eux, laissent passer leur chance sur une pénalité vosgienne. Ils bafouillent leur hockey, la seule action sérieuse d'Elorinne finit dans la mitaine de Bock (55'19"). La fin de partie sombre dans l'approximation et la nervosité se fait sentir dans les deux équipes. Mulhouse n'a pas creusé l'écart, mais gagne. C'est bien l'essentiel.

Gilles Legeard

 

Mulhouse - Epinal 3-2 (1-1, 1-0, 1-1)

Patinoire de l'Illberg. Arbitres : MM. Catelin, Roueche, Henry. Spectateurs : 1198.

Buts : Trebaticky 16'30", Boirin 21'39" (Duménil, David), Konstantinidis 45' (Trebaticky, Roh) pour Mulhouse, Haapasaari 18'25" (Mysicka), 47'38" (Akerlund) pour Epinal.

Pénalités : Roh 2' (23'50"), Rénier 2' (24'39"), Duménil 2' (47'), Piquemal 2' (48'33"), Piquemal 2' (57'08") à Mulhouse, Drzik 5' (15'05"), Marciano 2' (35'40"), Maurice 2' (48'33"), 2' (53'43"), Haapasaari 2' (48'33") à Epinal.

Mulhouse : Neckar, Labat - Duménil, Rénier, Roh, Elorinne, Prunet - Flinck, Turcotte, Trebaticky, David, Boirin, Piquemal, Vaillant, Faith, Konstantinidis, Herbrecht.

Épinal : Bock, Calatrava - Domin, Zitouni, Akerlund, drzik, Guillemot, Regenda, Gillot, Dehaene, Haapasaari, Marciano, Maurice, Mysicka, Chassard, Martin, Papelier, Taurivuo.

 

Retour aux articles d'avril 2001

Retour à la liste des articles