Ce n'est pas la fin espérée

 

Article de La Presse de la Manche-Dimanche (8 avril 2001).

Ils voulaient la victoire pour clore sur une belle note le championnat, c'est raté pour le NC Hop'.

Pour leur ultime match de championnat, les hommes d'Alain Bernaquez, avaient la chance de le jouer à Chantereyne. Pouvant, ainsi, remercier une dernière fois leur public toujours fidèle et nombreux. Leur adversaire du jour, qui lui aussi était, avant ce match, fixé sur son sort, n'était autre que le redoutable dauphin du champion, Besançon. Les deux protagonistes de cette affiche n'ayant donc plus rien à perdre ou à gagner. Ils leur tenaient à cœur de terminer en beauté, promettant un très beau spectacle et ceci malgré l'absence chez les Vikings de Jaroslav Sikl.

Une fois sur la glace, c'était les Asniérois qui se montraient, pour ce début de partie, les plus agressifs et les plus offensifs surtout. Prêts à tout, pour faire la différence d'entrée de jeu, ils déboussolaient rapidement les lignes arrières locales, sauf le brillant gardien Lebuhotel.

Mais ce dernier ne pouvant repousser éternellement les assauts adverses, les visiteurs, dès la 3e minute, ouvraient la marque sur un puissant tir de Legou. En jambes, les Castors ne faiblissaient pas et continuaient sur leur lancée. Et trois minutes plus tard, Hugo Deschenes, déchaîné, profitait d'un cafouillage devant les cages pour tromper, une seconde fois, Lebuhotel. Vexés, les Cherbourgeois décidaient de relever la tête et passaient enfin à l'action, en jouant la contre-attaque en supériorité numérique. Après quelques tentatives infructueuses, Samson parvenait, à la 10e minute, à stopper l'hémorragie en inscrivant le 1er but de sa formation. Libérés après ce but, les locaux se sentaient plus à l'aise et retournaient de sitôt au charbon. Et rebelote, Gladu, après un petit numéro de glisse, ramenait les deux équipes à égalité : deux partout. Pour peu de temps, car les Parisiens décidaient de reprendre le match à leur compte et accéléraient le mouvement. Résultat, deux buts supplémentaires de Moreau et Legou, terminant ainsi victorieusement, ce premier tiers temps (3 à 4), entrecoupé, heureusement pour les locaux, par un 2e but de Gladu laissant beaucoup d'espoir aux Cherbourgeois.

De retour dans l'arène, à l'image du début de la 1ère période, les visiteurs paraissaient les plus déterminés et mettaient toute leur énergie pour faire le break le plus rapidement. Ils y réussissaient, en à peine deux minutes, par le biais, une nouvelle fois, de Deschênes. Déterminés à ne pas trop se faire distancer au tableau d'affichage, les coéquipiers de Thiébot profitaient d'un contre, bien senti, pour revenir à un but de leurs adversaires, grâce à Samson. Mais à peine l'engagement effectué, les Parisiens, en deux mouvements, regagnaient leurs 2 buts d'avance, sur un tir des 7 mètres du frère d'Hugo Deschênes, Christian. 4 à 6 pour Asnières, après dix minutes, la victoire s'annonçait, au fil du temps, de plus en plus incertaine du côté cherbourgeois. D'autant que cinq minutes après, Deschênes Hugo, encore lui, inscrivait son 3e but de la soirée et le 7ème de son équipe. Mis à mal, les Vikings ne se décourageaient pas pour autant et continuaient d'espérer. A l'image de Levallois, qui dans la dernière minute, à terre, parvenait à pousser du bout de sa crosse, le palet au fond des filets adverses et terminer sur une note positive, ce difficile tiers-temps : 5 à 7.

Fatigués semblent-ils, les joueurs reprenaient difficilement ce début de 3e tiers-temps, à un rythme bien en deçà de ce qu'on avait pu voir précédemment. Peu offensive, la partie et le score, du même coup, restait de marbre, après cinq minutes de jeu. Contre toute attente, c'était les Cherbourgeois et plus particulièrement Lehto, qui inscrivaient, à la 44e, grâce à une supériorité numérique, le 1er but de cette période, ramenant ainsi le retard des locaux, à un but et permettant à ces derniers d'y croire à nouveau.

Le moral de plus en plus gonflé, les hockeyeurs cherbourgeois persévéraient dans leur quête vers le succès. Mais deux nouveaux buts des frères Deschênes, à 6 et 2 minutes de la fin, allaient définitivement mettre à plat tous les efforts entrepris par les Cherbourgeois. KO, ces derniers ne parvenaient plus à réagir et terminaient finalement leur très belle saison sur une légère fausse note, avec cette défaite 6 à 9, mais Asnières, second de ce championnat, était vraiment plus fort.

J.-P. M.

 

Fiche technique

Cherbourg - Asnières 6-9 (3-4, 2-3, 1-2)

Buts :

Cherbourg : Samson (8'47", 25'30"), Gladu (10'22", 15'30"), Levallois (38'46"), Lehto (44'35").

Asnières : Legou (2'33", 17'24") , Deschênes H (5'01", 22'47", 35'12", 58'43"), Moreau (13'19"), Deschênes C (25'48", 53'52").

Spectateurs : 400 environ.

 

Retour aux articles d'avril 2001

Retour à la liste des articles