Strasbourg était plus fort

 

Article de La Nouvelle République du Centre (9 avril 2001).

Face aux leaders strasbourgeois, les hockeyeurs tourangeaux ont livré un bon match, ponctué par de nombreuses fautes. Mais la réussite a choisi son camp...

ASGTours - Strasbourg 3-6 (1-1, 1-3, 1-2)

Arbitres : MM.Calamoneri, Fobre et Marc. 1600 spectateurs.

ASGTours : buts de Fayault (Sibon, Hrehorcak) 6'24, Misal (P.Jurcik) 21'37, Lévêque (Misal, P.Jurcik) 47'26.

Pénalités : 37' dont 5' + 20' + 8' +2'.

Strasbourg : buts de Aström 18'30, Ryhanen (Schuchewytsch) 23'58, G.Mehl (Ryhanen, Pechmeja) 26'06, Ryhanen 38'01, Schuchewytsch (Ryhanen, Hohnadel) 48'05, Ryanen (Pechmeja) 50'36.

Pénalités : 54' dont 2 fois 5' et 2 fois 20' + 6' + 0

Pour leur dernier match de la saison, les Diables Noirs avaient à cœur de terminer par un succès de prestige sur leur glace contre Strasbourg, leader incontesté de ce play-down.

Le jeu est brouillon en début de partie, avec déjà des pénalités de chaque côté. Ce sont pourtant les Tourangeaux qui dominent les premières minutes, mieux en place sur la glace. Les Diables Noirs butent sur l'impeccable gardien Aikää, avant de concrétiser leurs occasions. Sibon poursuit un bon travail avec le palet derrière le but strasbourgeois et sert Fayault qui ouvre le score (6'24).

Les esprits s'échauffent, les mises en échec sont plus dures. Strasbourg gâche plusieurs palets de contre, Denis, le gardien tourangeau, se montrant très vigilant. Et sur un bon contre de l'autre côté, Sibon trouve le poteau pour repousser le tir qui sentait le break.

Les relances des Diables Noirs se font moins précises et Strasbourg en profite. Dans la confusion, Astrom trompe Denis (18'30). Juste avant la fin du tiers, l'échauffourée, prévisible depuis un moment, éclate. Fayault et Astrom, les deux buteurs, ainsi que Groleau sont exclus.

Le trio arbitral est apparu souvent dépassé, ce qui n'empêche pas les Tourangeaux s'attaquer le second tiers par le bon bout. Peter Jurcik lance Misal sur la droite du gardien. Misal joue le coup en finesse et donne l'avantage à l'ASGT (21'37)

La réaction alsacienne ne se fait pas attendre. Ryanen reçoit un excellent palet et égalise (23'58). Tout est à refaire pour les Diables Noirs, qui vont se faire couper les patins. En infériorité numérique, Denis laisse passer un palet, peut-être dévié, lancé de loin par Mehl. (26'06)

La défense tourangelle va une nouvelle fois céder avant la fin du tiers. Ryanen reprend la rondelle repoussée par Denis après un tir lointain (38'01)

Les Diables Noirs ne se découragent pourtant pas. Hrehorcak trouve la transversale sur un tir, mais Strasbour ne parvient pas à se dégager. Misal hérite du palet et sert Lévêque qui réduit le score (47'26). La patinoire retrouve l'espoir...pendant quarante secondes, avant de subir une vraie douche froide. La défense trop statique encaisse un nouveau but (38'05)

La fin de match est difficile pour des Tourangeaux désormais en panne d'inspiration. Ryanen, le bourreau des Diables Noirs, intercepte une mauvaise relance de Letourneau et creuse l'écart (50'36). Les Strasbourgeois ratent un penalty en fin de partie, mais s'imposent tout de même 6 à 3. L'ASGT n'a pourtant pas démérité, manquant de réussite dans les moments décisifs.

R.M.

 

Ils veulent finir fort

Article de La Nouvelle République du Centre (7 avril 2001).

La boucle est bouclée pour les hockeyeurs tourangeaux. Ils en terminent avec une saison qui leur laissera des regrets. Le play-off non atteint a entraîné une certaine perte de motivation. En fait, le passage à vide qu'a connu l'ASGT a commencé lors de son tout premier match de l'année 2001 à... Strasbourg.
Cette rencontre s'annonçait comme le choc de la poule de relégation entre la meilleure équipe des Alpes (Tours) et celle de la poule Nord (Strasbourg). Mais les Strasbourgeois avaient visiblement davantage envie de bien faire et les Tourangeaux n'avaient ramené qu'une lourde valise comme souvenir de leur déplacement alsacien (8-2), la faute, entre autres, à un second tiers catastrophique (0-5).

Les troupes de Karol Jurcik ont alors passé de longues semaines à la recherche de leur hockey. Les choses se sont nettement améliorées, depuis avec notamment une série de six matchs sans défaite.

Du coup, avant cette dernière journée, les Tourangeaux sont remontés à une belle 2e place derrière l'inévitable leader strasbourgeois. Strasbourg a aligné neuf victoires en onze matchs. L'ASGT ne pourra donc pas terminer premier de ce play-down. Les partenaires de Norbert Périnet sont pourtant motivés juste avant de disputer cette dernière rencontre.

Les Diables Noirs veulent remporter une victoire de prestige qui les conforterait dans leur fauteuil de dauphins.

R.M.

La dernière journée :
Cholet - Gap
ASGTours - Strasbourg
Cergy - Megève

 

Retour aux articles d'avril 2001

Retour à la liste des articles